(AOF) - Euroapi chute de 19,67% à 2,50 euros et occupe le tout dernier strapontin du marché SRD. Le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques a abaissé hier son objectif annuel de chiffre d’affaires. Sur une base comparable, ce dernier est désormais attendu en baisse dans le milieu de la fourchette à un chiffre - un repli compris entre 4 et 6% - contre un recul compris entre 1 et 3% auparavant. Parallèlement, l'objectif de marge d'Ebitda courant est quant à lui inchangé et demeure dans la fourchette de 7 à 9%, grâce à des mesures efficaces de réduction des coûts.
Chez Portzamparc, ce nouvel avertissement sur chiffre d'affaires est dû à un contexte de forte concurrence chinoise sur les principes actifs. La vitamine B12 est, selon les analystes, la principale API (active pharmaceutical ingredient) affectée, tandis que l'activité CDMO (la sous-traitance pharmaceutique) est victime du retrait d'un important contrat suite à un aléa réglementaire rencontré par un client.
Le bureau d'études estime que la pression concurrentielle asiatique pourrait encore s'intensifier, et a décidé de dégrader le titre Euroapi de Renforcer à Conserver, avec une cible de cours de 3,40 euros.
Par ailleurs, Euroapi a également annoncé que Sanofi et EPIC Bpifrance, ses principaux actionnaires, avaient donné leur accord pour étendre la conservation de leurs actions jusqu'au 18 décembre 2026, sous réserve des exceptions d'usage