(AOF) - Au lendemain d’un gain de 2,07%, le titre Virbac (+0,29%, à 346 euros) retrouve un peu de calme. La veille, l’action avait été soutenue par l’annonce de l’acquisition, pour 114 millions d’euros, des droits de distribution de Thyronom, un médicament stabilisant l’hyperthyroïdie féline, une pathologie qui concerne 10% des chats. Le laboratoire dédié à la santé animale va ainsi assurer la distribution directe de ce traitement sous la marque Thyronorm au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’aux Etats-Unis sous le nom commercial Felanorm.
En Europe, la distribution restera gérée par Boehringer Ingelheim et Elanco (en Allemagne) avant d'être progressivement reprise par Virbac.
Pour Oddo BHF qui a contacté la société, au total le chiffre d'affaires de ce traitement se situe autour de 27 millions d'euros. Le groupe français va récupérer dès 2026 les 14 millions d'euros de revenus issus des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zelande, puis en deux étapes, à partir de 2027, les droits sur les contrats de distribution d'Elanco et Boehringer Ingelheim, soit 13 millions d'euros supplémentaires.
Virbac a indiqué que ce produit disposait d'un fort potentiel de développement, et de son côté, Oddo BHF estime que sa marge d'Ebita devrait avoisiner les 30%. Le groupe financier indépendant estime que le chiffre d'affaires de ce produit devrait progresser, notamment aux Etats-Unis où il n'a été introduit que l'année dernière.
En résumé, Oddo BHF pense que l'opération est positive et a confirmé son avis à Surperformance sur le titre Virbac, avec un objectif de cours de 409 euros, soit un potentiel de hausse d'un peu moins de 20% au cours de clôture de mardi.