Il se matérialise d'une part, par le soutien à la recherche pour accélérer l'innovation médicale, et d'autre part, par l'accompagnement des équipes de l'Institut et le renforcement de son rayonnement.
Les maladies rares concernent près de trois millions de personnes en France et dans 80% des cas, sont d'origine génétique. Elles représentent un véritable enjeu de santé publique. Leur complexité et leur diversité rendent indispensable une dynamique de soutien à l'innovation, capable de transformer les avancées scientifiques en solutions concrètes pour les patients et leurs familles. La structuration des projets joue un rôle déterminant pour passer du laboratoire à des applications réelles.
Face à ce constat, BNP Paribas Cardif soutient le programme "Spring board", un accélérateur développé au sein de l'Institut Imagine, dédié à des projets à fort potentiel. Au-delà de l'apport financier, il accompagne les porteurs de projets dans la consolidation de leur stratégie, pour anticiper les étapes clés de développement et préparer ainsi les conditions nécessaires à la création de startups innovantes. Ces dernières permettent de transformer les résultats de la recherche en solutions concrètes pour les patients.
BNP Paribas Cardif a ainsi participé au financement du projet Visionerves et de la création de la start -up dédiée Replico. Issue des travaux de recherche du Professeur Sabine Sarnacki, cette solution d'imagerie médicale augmentée par l'intelligence artificielle génère automatiquement un jumeau numérique en 3D du patient et rend possible une visualisation précise des structures nerveuses. Cet outil vise à faciliter la préparation des actes chirurgicaux et à améliorer la prise en charge des enfants opérés.
L'assureur a également soutenu le développement de AIDY, une application d'aide au diagnostic des maladies génétiques basée sur l'intelligence artificielle à partir de photos du visage des patients, et fruit de la collaboration des travaux du Docteur Nicolas Garcelon et du Docteur Hossein Khonsari.
Le partenariat a aussi permis de contribuer au financement de la startup EpiCure Biotechnologies SA , née des travaux du Docteur Laurence Legeai-Mallet et spécialisée dans l'innovation thérapeutique pour les maladies osseuses.
Parallèlement à "Springboard", BNP Paribas Cardif apporte également son soutien à d 'autres projets de recherche notamment sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).