(AOF) - Kering (-1,37%, à 308,70 euros) affiche une des plus fortes baisses du CAC 40 après la publication d'une note d'Oddo BHF. Le broker a maintenu sa recommandation à Neutre avec un objectif de cours à 322 euros. "Un quatrième trimestre en ligne avec le troisième trimestre en dépit de la base de comparaison semble devoir être la norme pour le secteur à ce stade, ce qui implique que la trajectoire d'activité de Kering reste encore loin de rattraper celle du secteur (nous attendons Gucci encore en négatif à deux chiffres sur le quatrième trimestre à -11% à taux de change constant).
"Certes, le nouveau management a agi rapidement pour désendetter le groupe et sur la base d'une feuille de route qu'il va présenter au printemps 2026, semble en mesure de conduire une action énergique pour redresser la performance de ses marques. L'ampleur du redressement à attendre de l'activité et des résultats dans une perspective à 3 ans (soit un horizon 2028) est forcément difficile à quantifier à ce stade et peut se prêter à une gamme étendue de scénarios", poursuit le broker pour justifier sa décision.
En outre, selon les prévisions d'Oddo BHF, l'Ebit de Kering devrait passer de 1,576 milliard d'euros en 2025, à 2,977 milliards d'euros d'ici 2028. "Sur la base de ces chiffres, l'action s'échange avec un ratio cours/bénéfice (P/E) d'environ 21x pour l'exercice 2028, ce qui représente une légère prime par rapport à la valorisation de LVMH. Il nous paraît franchement trop tôt à ce stade pour tabler sur des hypothèses plus optimistes dans le contexte d'une croissance secteur que nous ne voyons pas dépasser 5 à 7 % par an sur la période", détaille ensuite le broker.
En octobre dernier, Kering avait dévoilé ses ventes du troisième trimestre qui se sont avérées bien décevantes. Sur cette période, elles s'élevaient à 3,4 milliards d'euros, en recul de 10% en données publiées et de 5% en comparable (compte tenu d'un effet de change négatif de 5%). "La baisse de 5% en comparable du chiffre d'affaires au troisième trimestre constitue pour autant une forte amélioration séquentielle (-15% au deuxième trimestre 2025), dont environ la moitié s'explique par la performance des Maisons, au-delà des bases de comparaison favorables", expliquait le groupe de luxe.
En outre, Gucci, la marque phare de Kering, a enregistré sur ce trimestre un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, soit un recul de 18% en données publiées et de 14% en comparable. "Les ventes dans le réseau en propre s'inscrivent en baisse de 13% en comparable, en nette amélioration séquentielle par rapport au second trimestre, notamment grâce à une meilleure dynamique en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest et au succès des nouveautés, en particulier dans la maroquinerie. Les ventes dans le réseau Wholesale sont en retrait de 25% en comparable", précise Kering sur ces ventes de Gucci.
"La performance de Kering au troisième trimestre, bien qu'en nette amélioration séquentielle, demeure en deçà de celle du marché. Cela renforce ma détermination à agir à tous les niveaux de l'entreprise afin de redonner à nos Maisons et à Kering la place qu'ils méritent. Nous travaillons sans relâche à notre redressement", avait déclaré le directeur général Luca Di Meo il y a deux mois.