Sociétés

La valeur du jour à Paris emeis finalise la levée de financements qui permettront une sortie anticipée du plan de sauvegarde

Publié le 19 décembre 2025 à 11h02

  AOF

(AOF) - emeis (+5,51%, à 13,22 euros) est particulièrement recherché à la Bourse de Paris. La société a finalisé avec ses partenaires bancaires et des investisseurs financiers la levée de nouveaux financements pour un total de 3,15 milliards de dollars, sur la base des accords de principe annoncés le 10 novembre dernier. La maturité moyenne de ces nouveaux financements est de 5,5 ans, avec une marge moyenne sur l’Euribor de 247 points de base.

Ils se composent de trois tranches. Une première de 2,2 milliards d'euros de prêt à terme avec une maturité de 6 ans, incluant un amortissement de 50 millions d'euros en décembre 2028, 100 millions d'euros en décembre 2029, 100 millions d'euros en juin 2030 et 950 millions d'euros en décembre 2030. La deuxième tranche concerne 400 millions d'euros d'emprunt obligataire coté, placé auprès d'investisseurs financiers qualifiés avec une maturité de 6 années. Enfin, la troisième tranche est de 550 millions d'euros de prêts, dont 350 millions d'euros de prêt à terme tiré ce jour, avec une maturité à fin juin 2030 et 200 millions d'euros de RCF (credit revolving facilities, une ligne de crédit flexible ) mobilisables à compter de janvier 2027, avec une maturité à fin décembre 2029.

Avec ces financements, le spécialiste du soin et de l'accompagnement pour les personnes fragiles va procéder au remboursement anticipé d'anciens crédits dont l'encours résiduel à fin octobre s'élevait à environ 2,9 milliards d'euros. Ce remboursement permettra à emeis de solliciter une sortie anticipée du plan de sauvegarde accéléré. La société déposera une requête auprès du Tribunal des affaires économiques de Nanterre dans les prochaines semaines.

En outre, la finalisation de cet accord de financement devrait permettre de lever la principale condition suspensive portant sur la finalisation du projet de foncière, permettant elle-même au groupe de réduire son endettement de l'ordre de 700 millions d'euros, et dont la réalisation est attendue début 2026.

Pour Laurent Guillot, directeur général d'emeis : " La concrétisation, aujourd'hui, de l'accord annoncé récemment avec nos partenaires bancaires et des investisseurs financiers, marque une étape majeure de la refondation du Groupe. Le remboursement anticipé de la dette bancaire, avec plus d'une année d'avance, entraînera une sortie anticipée du plan de sauvegarde et nous permet de renforcer durablement notre structure financière ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

IA : le département américain de l'Energie a signé des accords avec 24 organisations

(AOF) - Aux Etats-Unis, le Département de l'Energie (DOE) a annoncé hier qu'il s'est associé à 24...

FedEx ajuste à la hausse ses objectifs annuels

(AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice...

Coty vend à KKR sa dernière participation dans Wella

(AOF) - Coty Inc. a vendu sa participation résiduelle de 25,8% dans Wella (entreprise allemande...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…