(AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. Ces activités ont généré 44 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Le projet prévoit la cession du site de production de Vlissingen aux Pays-Bas qui emploie 50 personnes.
Arkema conservera l'usine de Mobile aux Etats-Unis ainsi que l'ensemble des activités américaines dans les AIMPA (Acrylic impact modifiers and processing aides ou modifiants chocs acryliques et agents de mise en œuvre). Ces additifs permettent d'améliorer la résistance aux chocs et d'optimiser la productivité des procédés d'extrusion et de moulage de PVC et de certains composites utilisés dans les secteurs de la construction et de l'emballage.
La finalisation du projet de cession est attendue au premier trimestre 2026 et permettre au chimiste français de poursuivre la gestion dynamique de son portefeuille et son recentrage sur des activités stratégiques et à plus forte valeur ajoutée dans les matériaux de spécialités.