Sociétés

La valeur du jour à Paris - Atos annonce la cession de ses activités sud-américaines

Publié le 29 décembre 2025 à 10h37

  AOF

(AOF) - Deuxième plus forte hausse de l'indice SBF 120, Atos (+4,87%, à 48,03 euros) débute la dernière semaine de l’année sur les chapeaux de roues. Le spécialiste de la transformation digitale a annoncé la cession la signature d’un accord engageant pour céder ses opérations en Amérique du Sud au Brésilien Semantix. Le périmètre cédé compte actuellement 2 800 professionnels au Brésil, en Argentine, au Chili, en Colombie, en Uruguay et au Pérou. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés.

L'acquéreur, Semantix, a été fondé au Brésil en 2010 avec une équipe dédiée et concentrée sur le pouvoir transformateur des données. L'acquisition des activités sud-américaines d'Atos lui apporterait une nouvelle dimension et accroîtrait sa couverture géographique et son écosystème technologique en élargissant le portefeuille de services.

Cette transaction devrait être finalisée dans les prochains mois, une fois toutes les conditions préalables remplies. Nelson Campelo, actuel responsable d'Atos Amérique du Sud, assumerait le poste de président-directeur général de Semantix, tandis que Leonardo Santos Poça D'água, fondateur et actuel président-directeur général de Semantix, deviendrait le président exécutif du groupe, pour se concentrer sur la stratégie à long terme et l'innovation de l'entreprise.

Une cession qui fait partie du plan Genesis

Pour Atos, cette opération fait partie de son plan de transformation baptisé Genesis, qui vise à ramener le groupe à une croissance durable et à une rentabilité améliorée en se recentrant sur les géographies et les actifs clés tels que l'IA, les solutions et services sécurisés et connectés au cloud.

Le groupe, qui a été confronté à de graves difficultés, a finalisé sa restructuration financière et est en pleine reconstruction. En mai dernier, il a présenté Genesis, son nouveau plan stratégique et de transformation sur la période 2025-2028. Au cœur de cette stratégie se trouve le repositionnement de la société en tant que partenaire technologique mondial, propulsé par l'IA, offrant à ses clients des parcours digitaux sécurisés, de bout en bout.

L'un des objectifs est d'obtenir une structure simplifiée en transformant le portefeuille d'actifs en un groupe unifié articulé autour de deux marques distinctes : Atos, une activité de services avec six lignes de métiers (Cloud & Modern Infrastructure, Cyber Services, Date & IA, Digital Applications, Smart Platforms et Digital Workplaces) et Eviden, une activité produit.

Au niveau financier, pour 2025, Atos vise 8,5 milliards de revenus, une marge opérationnelle d'environ 4% et une variation nette de la trésorerie avant remboursement de la dette d'environ -350 millions d'euros. Ces objectifs ont depuis été confirmés lors de la publication des résultats semestriels en août et lors de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre fin octobre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

A suivre aujourd'hui... GenSight Biologics

(AOF) - GenSight Biologics a annoncé le succès d’une levée de fonds de 2,894 millions d’euros,...

GenSight Biologics réalise une nouvelle levée de fonds

(AOF) - GenSight Biologics a annoncé le succès d’une levée de fonds de 2,894 millions d’euros,...

A suivre aujourd'hui... Riber

(AOF) - Riber a enregistré une commande auprès d’un client européen. Ce dernier a commandé deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…