(AOF) - Trigano (-2,07%, à 170,70 euros) se replie malgré la présentation de données trimestrielles plutôt encourageantes. Sur le premier trimestre 2025-2026, clos le 30 novembre, le chiffre d’affaires du spécialiste des véhicules et d’équipements de loisirs a atteint 833,4 millions d’euros, en croissance de 8,3%, ou de 5,3% à périmètre et change constants. Ce niveau de revenus est globalement conforme aux attentes d’Oddo BHF, qui tablait sur 833,9 millions d’euros.
Dans le détail, l'activité Camping-cars et caravanes, qui représente 91,14% du total, a vu son chiffre d'affaires s'apprécier de 6%, à 759,6 millions d'euros, tandis que les revenus de la division Autres activités de loisirs ont bondi de 38,2%, à 73,8 millions d'euros. Cette forte hausse est due aux ventes de résidences mobiles (+125%) après l'intégration de BIO Habitat, dont la finalisation de l'acquisition a été annoncée le 3 décembre 2024.
Sur le premier trimestre 2025-2026, le groupe a indiqué avoir augmenté de façon progressive sa production de camping-cars afin de répondre au mieux aux besoins de ses distributeurs. Les livraisons aux réseaux, soutenues par un carnet de commandes important, ont ainsi enregistré une progression de l'ordre de 10%. En outre, face à une moindre disponibilité de véhicules de fin de série, les ventes au public du réseau de distribution intégré ont été en léger recul sur la période. Au total, sur la période, les ventes de camping-cars ont augmenté de 7,1% à périmètre et change constants.
Perspectives encourageantes pour la suite
Le groupe a confirmé, lors des principaux salons et foires d'automne, le fort intérêt des Européens pour des loisirs actifs, simples et en proximité avec la nature. Le niveau de ventes de camping-cars sur ces événements est en bonne progression, " ce qui conforte la pertinence de la stratégie de l'entreprise consistant à proposer des gammes de produits adaptées aux goûts et usages variés de la clientèle, mais conservant un rapport prix/équipements très compétitif " explique l'entreprise.
En outre, des carnets de commandes sont solides associés à la non récurrence des phénomènes de déstockage des réseaux de distribution, permettront à Trigano de poursuivre, lors du deuxième et du troisième trimestre, la montée en puissance de sa production pour répondre au plus près à la demande de ses clients.
Le groupe envisage une nette amélioration de sa rentabilité sur l'exercice 2025-2026, mais restera toutefois attentif aux évolutions de la conjoncture économique et politique et adaptera avec agilité son dispositif aux évolutions de la demande.
Chez Oddo BHF, sur la base du carnet de commandes actuel, les analystes anticipent un chiffre d'affaires annuel en hausse de 6%, à périmètre et change constants, à 3,9 milliards d'euros. Ce scénario se base sur une marge opérationnelle en hausse de 80 points de base à 10,2%, ce qui est prudent.
Le bureau d'études a confirmé sa recommandation à Surperformance sur le titre Trigano, avec un objectif de cours de 181 euros. Ce dernier devrait toutefois être ajusté dans le courant de la semaine après une rencontre avec le management du groupe.
Pour Portzamparc, l'avis des analystes est à Acheter, avec une cible de 185 euros.