Sociétés

Trump veut interdire l'achat de maisons individuelles par les grands investisseurs

Publié le 7 janvier 2026 à 22h14

  AOF

(Zonebourse.com) - Le président Donald Trump a annoncé vouloir interdire aux investisseurs institutionnels l'acquisition de nouvelles maisons individuelles aux États-Unis. Cette mesure vise à faciliter l'accession à la propriété pour les particuliers, en particulier les jeunes, confrontés à une flambée des prix. Selon Trump, l'intervention massive des entreprises sur le marché résidentiel empêche les citoyens d'accéder au "rêve américain". Il prévoit de soumettre un projet de loi en ce sens au Congrès, sans en préciser pour l'instant les modalités concrètes.

Depuis plus d'une décennie, des acteurs comme les fonds de capital-investissement, les fiducies de placement immobilier (REIT) ou les sociétés de gestion d'actifs achètent massivement des maisons à des fins locatives. Cette dynamique est accusée de restreindre l'offre pour les acheteurs individuels et d'alimenter la hausse des prix. L'annonce présidentielle a immédiatement secoué les marchés : l'action d'Invitation Homes a reculé de 7% et celle de Blackstone de plus de 5%.

Trump présentera de nouvelles propositions sur le logement lors du Forum économique mondial de Davos. Dans la foulée de son annonce, le sénateur républicain Bernie Moreno a indiqué qu'il déposerait une loi pour encadrer les achats immobiliers des grands investisseurs. D'après la National Association of Realtors, le prix médian d'une maison existante était de 426800 dollars au troisième trimestre 2025, tandis que le taux d'un prêt immobilier sur 30 ans atteignait 6,19%. Blackstone reste le principal bailleur résidentiel du pays, avec plus de 230000 logements.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Kroger cède sa filiale Vitacost.com à iHerb

(Zonebourse.com) - Le groupe de distribution Kroger indique avoir finalisé la vente de sa filiale...

Arkema reste noté "A" dans la catégorie Climate Change du CDP

(Zonebourse.com) - Arkema annonce avoir conservé le score "A" dans la catégorie Climate Change du...

Nouvelle feuille de route 2026 pour Cellectis, qui se fixe deux priorités

(Zonebourse.com) - Cellectis a dévoilé hier soir sa feuille de route pour l'exercice 2026, une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…