Sociétés

AbbVie accélère dans les traitements contre l'obésité avec une approche alternative aux GLP-1

Publié le 14 janvier 2026 à 20h29

  AOF

(Zonebourse.com) - AbbVie a annoncé vouloir renforcer sa position sur le marché en forte croissance des traitements contre l'obésité, en misant sur GUBamy, un médicament sous licence obtenu en 2023 auprès de la biotech danoise Gubra. Ce traitement, basé sur l'hormone amyline, se veut une alternative aux agonistes GLP-1 déjà bien implantés comme le Wegovy (Novo Nordisk) ou le Zepbound (Eli Lilly). Le groupe met en avant une meilleure tolérance et une efficacité potentiellement plus durable pour les patients ayant des difficultés à maintenir leurs résultats avec les thérapies existantes.

Contrairement aux GLP-1, qui imitent des hormones intestinales, l'amyline est une hormone pancréatique agissant sur la vidange gastrique et l'appétit. Les premiers résultats suggèrent que les traitements à base d'amyline pourraient également préserver davantage la masse musculaire. AbbVie développe une version à action prolongée de cette molécule et souhaite accélérer son développement clinique. Lors de la conférence J.P. Morgan Healthcare, la direction a souligné l'enjeu de proposer des options durables pour les patients chroniquement exposés à l'échec des traitements de première génération.

Le groupe entend capitaliser sur ses activités dans l'esthétique médicale, dont la clientèle cible recoupe celle des traitements pour la perte de poids. Cette synergie commerciale pourrait offrir un avantage concurrentiel face aux leaders du secteur. Alors que le marché mondial des médicaments contre l'obésité est estimé à 150 milliards de dollars par an d'ici la prochaine décennie, AbbVie veut se positionner comme un acteur différencié, misant sur un mécanisme alternatif et une base client déjà bien établie.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

eBay présente son premier plan climat et vise la neutralité carbone d'ici 2045

(Zonebourse.com) - eBay a dévoilé mercredi sa première stratégie climatique globale, avec pour...

Ekinops accuse un repli de ses ventes annuelles en France comme à l'international

(Zonebourse.com) - Ekinops a dévoilé un chiffre d'affaires annuel de 105,5 MEUR en 2025 en recul de...

emeis accélère son désendettement via la création de sa foncière Isemia

(Zonebourse.com) - Cette opération permet au groupe de monétiser une partie de son patrimoine tout...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…