Marchés

Le pétrole recule après des signes de désescalade entre Washington et Téhéran

Publié le 14 janvier 2026 à 22h04

  AOF

(Zonebourse.com) - Les prix du pétrole ont chuté de plus de 2% mercredi, après que le président américain Donald Trump a laissé entendre qu'il pourrait renoncer à une action militaire contre l'Iran. Ce revirement a été perçu par les marchés comme un signe d'apaisement, atténuant les craintes d'une perturbation de l'approvisionnement mondial en brut depuis une région stratégique. Le baril de WTI a cédé 2,96% à 59,34 dollars, tandis que le Brent a reculé de 2,81% à 63,63 dollars.

S'exprimant depuis le Bureau ovale, Trump a affirmé que les exécutions en Iran semblaient suspendues et qu'aucun nouveau plan d'exécution n'était prévu, marquant une rupture avec ses déclarations antérieures menaçant de "réaction très forte". Cette désescalade verbale a été interprétée comme un recul de la probabilité d'une confrontation directe entre les deux pays, diminuant les tensions géopolitiques sur les marchés pétroliers.

L'Iran, membre clé de l'OPEP, fait face à une forte contestation intérieure réprimée dans la violence, avec des centaines de morts signalés selon des sources locales. La situation reste difficile à évaluer en raison des coupures d'Internet. Les investisseurs continuent de surveiller l'impact de cette instabilité sur la production pétrolière iranienne, mais pour l'heure, la détente du discours américain a suffi à calmer les marchés.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Devises : calme généralisé mais rebond du Yen, envolée du 'silver'

(Zonebourse.com) - Le Dollar Index continue de buter sur les 99,00 (il s'effrite de -0,05% vers...

Catana Group, GTT, Xilam... Les valeurs à suivre demain à la Bourse de Paris

(AOF) - Biosynex

Le laboratoire spécialiste du diagnostic de santé, spécialisé dans les tests...

Les marchés européens terminent sur une note morose, hormis le footsie

Les marches actions européens ont clôturé en ordre dispersé après des indicateurs économiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…