Sociétés

LVMH plonge en Bourse, les résultats 2025 et les perspectives ne parviennent pas à rassurer

Publié le 28 janvier 2026 à 11h08

  AOF

(AOF) - L'action LVMH signe ce mercredi la plus forte baisse de l'indice CAC 40 entraînant dans son sillage l'ensemble des valeurs du luxe après que le géant du secteur a fait part de résultats annuels globalement en ligne avec les attentes et d'un message jugé prudent pour cette nouvelle année. La valeur - qui sous-performait déjà ses pairs depuis plusieurs mois - a cédé 7,89%, affichant les volumes les plus actifs sur l'indice parisien, qui reculait de 1,06%.

Le numéro un mondial du secteur, propriétaire de nombreuses marques prestigieuses comme Dior, Bvlgari, Givenchy, Chaumet ou Tiffany, a fait état hier soir d'une performance "solide" au titre de son exercice 2025 au vu d'un contexte économique et géopolitique mondial considéré comme "perturbé".

Le groupe français a vu son chiffre d'affaires annuel reculer de 5%, à 80,81 milliards d'euros, un chiffre proche du consensus qui ressortait à 80,65 milliards, avec une décroissance organique des ventes qui s'est établie à 1%.

Son résultat opérationnel courant s'est quant à lui replié de 9%, à 17,75 MdsEUR, au dessus du consensus de 17,15 MdsEUR, donnant une rentabilité opérationnelle de 22%, tandis que le dividende proposé a été maintenu à 13 EUR.

Toujours au coeur de l'attention des investisseurs, la division mode et maroquinerie - qui abrite la griffe phare Louis Vuitton - a vu ses ventes diminuer de 8% en 2025, dont une croissance organique négative de 5%.

Elle aussi très suivie, la branche de vins et spiritueux s'est quant à elle contractée de 9%, à 5,36 MdsEUR (-5% en données organiques).

S'agissant de ses perspectives, le groupe de Bernard Arnault a invoqué un contexte géopolitique et macroéconomique "encore incertain", un message considéré comme prudent et de nature à pousser les analystes à revoir à la baisse leurs prévisions de résultats pour 2026.

"LVMH livre une publication correcte, bien que soutenue par les divisions périphériques", constate Sarah Thirion, analyste chez TPICAP Midcap. "La division phare, mode et maroquinerie, stabilise son "momentum" mais ne réaccélère pas", observe la spécialiste, pour laquelle le consensus va devoir s'ajuster à cette nouvelle donne. "Bernard Arnault a lui-même prévenu "2026 ne sera pas simple" et que le contexte reste "imprévisible et perturbé"", souligne-t-elle dans une note.

"Ce que montrent les résultats pour l'exercice 2025, c'est que la demande mondiale a été faible, en particulier chez la clientèle aspirant à réaliser des achats de luxe, et pas seulement dans le cognac et les spiritueux", réagit de son côté Luca Solca, le spécialiste de la valeur chez Bernstein.

Chez Jefferies, on déplore plus simplement l'absence d'un "moment décisif" ("eureka moment") qui aurait permis au secteur du luxe de sortir de la torpeur dans laquelle il s'est enfoncé ces derniers mois, comme l'illustre le récent repli de quasiment 10% essuyé par l'indice STOXX Europe Luxury 10 depuis le 1er janvier. Dans le sillage du décrochage de LVMH en Bourse ce mercredi, le titre Kering (Gucci) perdait 4,4%, Hermès lâchait 1,9% et Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels) cédait 0,6%.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Une filiale d'Europlasma remporte un appel d'offres aux Etats-Unis

(Zonebourse.com) - Europlasma a annoncé, que dans le cadre d'un appel d'offres international, sa...

Schneider Electric lance une augmentation de capital réservée à ses salariés

(Zonebourse.com) - Le groupe industriel poursuit le développement de l'actionnariat salarié avec une...

Agenda Zonebourse des sociétés : le lundi 2 février 2026

(Zonebourse.com) - France

Baikowski

Riber

Wavestone

Europe

CaixaBank SA

Hexagon AB

Lifco AB

US

Palan...

Voir plus

Chargement…