(Zonebourse.com) - Tesla cède environ 1% en début de séance à Wall Street, au lendemain d'une publication trimestrielle marquée par un BPA et des revenus meilleurs que prévu, mais accompagnés de l'annonce de dépenses d'investissement massives.
Le constructeur de voitures électriques a dévoilé un bénéfice net ajusté (non GAAP) en baisse de 16% pour les trois derniers mois de 2025, à environ 1,76 milliard de dollars, soit 0,50 dollar par action, dépassant de 11% le consensus.
Le groupe d'Elon Musk a vu sa marge d'EBITDA ajusté se tasser de 17 points de base à 16,7%, pour des revenus en recul de 3%, à 24,9 MdsUSD, dépassant toutefois les 24,5 MdsUSD attendus en moyenne selon Jefferies.
Dans le détail, la contraction de 11% des revenus de son activité automobile a été en grande partie compensée par des croissances de 25% en stockage et génération d'énergie, ainsi que de 18% en services et autres.
"Tesla a livré sa présentation de résultats la plus intéressante depuis de nombreux trimestres", reconnait Jefferies, qui pointe un dépassement vigoureux des attentes sur la marge automobile coeur et la liquidité.
"Les perspectives sont vagues et faibles en chiffres, à l'exception de dépenses d'investissement impressionnantes de 20 MdsUSD pour 2026 et au-delà", estime cependant le broker, pour qui "le financement pourrait devenir un sujet de discussion".
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.