Sociétés

Crédit Agricole SA délaissé après ses résultats annuels

Publié le 4 février 2026 à 11h40

  AOF

(AOF) - Crédit Agricole SA (-3,04% à 18,17 euros) accuse la plus forte baisse  de l'indice CAC 40, après la publication par le groupe bancaire d'un résultat net part du groupe (RNPG) stable (-0,2%) à 7,07 milliards d'euros pour l'année 2025. Cette publication recèle notamment un coût du risque accru de 6,6% à 1,97 MdEUR, ainsi qu'une dégradation de son coefficient d'exploitation de 0,9 point à 55,7%, ses charges d'exploitation ayant davantage augmenté que son produit net bancaire.

Sur son seul 4e trimestre, Crédit Agricole a vu son RNPG se contracter de 39,3% à 1,02 MdEUR, impacté par l'effet de première consolidation de Banco BPM, ainsi que par une dégradation de 3,6 point de son coefficient d'exploitation à 58,9%.

Son PNB trimestriel s'est tassé de 1,8 point à 6,97 MdsEUR, même si le groupe revendique "des revenus trimestriels de haut niveau portés par une bonne performance de tous les métiers et marqué par le rebond de la banque de proximité en France".

Réagissant à cette publication, Jefferies pointe la vigueur de la CIB qui "a conduit à un 4e trimestre record, compensant la faiblesse de LCL et du financement à la consommation affectés par un coût du risque plus élevé.

"Les résultats du 4e trimestre se sont révélés sont plus faibles que prévu, avec un profit avant impôt publié manquant de consensus de 11%", met en avant Jefferies qui pointe cependant une rentabilité qui "reste solide avec un RoTE pro-forma 2025 déjà à 13,9%".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Croissance marquée du chiffre d'affaires de LightOn en 2025

(Zonebourse.com) - En 2025, le chiffre d'affaires du spécialiste de l'IA générative à destination...

Mauna Kea dévoile une nouvelle organisation commerciale

(Zonebourse.com) - Mauna Kea a annoncé une nouvelle organisation commerciale pour accélérer sa...

Figeac Aéro signe un 3e trimestre record et confirme ses objectifs annuels

(Zonebourse.com) - Le sous-traitant aéronautique enregistre un chiffre d'affaires de 336,4 millions...

Voir plus

Chargement…