Sociétés

Equinor : production annuelle record

Publié le 4 février 2026 à 10h56

  AOF

(Zonebourse.com) - Equinor a indiqué que la production en 2025 a atteint un niveau record de 2,14 millions de barils d'équivalent pétrole par jour, soit une augmentation de 3,4% sur un an. Cette hausse a été particulièrement forte au quatrième trimestre ( 6 %).

Le bénéfice opérationnel ajusté s'élève à 27,6 MdsUSD sur l'ensemble de l'année 2025 (dont 6,2 MdsUSD au quatrième trimestre) contre 29,8 MdsUSD en 2024. "Les résultats sont affectés par la baisse des prix des liquides, qui a été partiellement compensée par une hausse de la production et une augmentation des prix du gaz aux États-Unis", explique Equinor.

La compagnie d'énergie pétrolière et éolienne norvégienne a généré 18 MdsUSD de flux de trésorerie opérationnel après impôts sur l'année 2025 contre 19,7 MdsUSD en 2024.

Le dividende ordinaire a été augmenté, passant à 0,39 USD par action pour le dernier trimestre 2025 contre 0,37 USD par action au troisième trimestre 2025.

Suite à ces résultats, le groupe a annoncé une réduction de ses dépenses d'investissement (Capex) de 4 MdsUSD pour la période 2026-2027, principalement dans les secteurs de l'électricité et du bas carbone, afin de préserver sa rentabilité.

En outre, ses efforts d'amélioration des coûts se poursuivent avec l'objectif de réduire les coûts opérationnels de 10% en 2026, incluant les effets de la montée en gamme du portefeuille ("high-grading").

Les investissements d'environ 10 MdsUSD par an dans le pétrole et le gaz seront maintenus.

Malgré un environnement de prix des liquides moins favorable, la société prévoit un programme de rachat d'actions allant jusqu'à 1,5 MdUSD en 2026.

"En 2026, nous prévoyons une croissance de la production d'environ 3%, dépassant ainsi les niveaux records de 2025. Nous prenons des mesures fermes pour renforcer le flux de trésorerie disponible, rester résilients face à des prix plus bas et maintenir une distribution de capital compétitive", a déclaré Anders Opedal, CEO d'Equinor au sujet des perspectives du groupe.

Suite à cette publication, l'action Equinor s'inscrivait en léger repli (-0,2%) mercredi matin à la Bourse d'Oslo.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ryanair a transporté 12,7 millions de passagers en janvier ( 2%)

(Zonebourse.com) - Ryanair annonce avoir transporté 12,7 millions de passagers au cours du mois de...

Cession chez AMS-Osram, OPA sur Beazley, coup de massue chez Novo Nordisk

(Zonebourse.com) - AMS-Osram et Beazley tirent la cote après des annonces de cession et d'OPA,...

Santander boudé après ses résultats et une grosse acquisition

(Zonebourse.com) - Santander perd plus de 3% à Madrid au lendemain de la publication par la banque...

Voir plus

Chargement…