(AOF) - BNP Paribas a surmonté la baisse des marchés (+1,15% à 91,98 euros) après une publication solide au titre de l'exercice écoulé qui s'accompagne d'un relèvement des objectifs du groupe bancaire à horizon 2028. La société a fait état ce matin d'un résultat net part du groupe de 2,97 milliards d'euros (MdsEUR) au titre du 4e trimestre 2025, en hausse de 28% en comparaison annuelle, et dépassant de 5% l'estimation moyenne des analystes.
Son résultat brut d'exploitation a progressé de 13,3% à 4,84 MdsEUR, une maîtrise de ses frais de gestion (+0,9% hors impact d'AXA IM) combinée à une croissance de 8% de son PNB ayant permis un effet de ciseaux positif.
"Les investisseurs devraient accueillir favorablement les tendances favorables en banque de détail européenne où le revenu d'intérêt net (NII) a augmenté de 10% et où le mix des dépôts s'est amélioré, notamment en France", estime Jefferies.
Fort de ces résultats et d'un "scenario de taux structurellement favorable", BNP Paribas a révisé à la hausse ses objectifs 2028, visant désormais un ROTE (rentabilité des capitaux propres tangibles) de plus de 13% à cet horizon.
Selon Jefferies, ce nouvel objectif suggère que le consensus de 12,6% est trop faible. "Le ROTE publié pour 2025 était de 11,6%, BNP Paribas est donc sur la bonne voie", ajoute le broker, qui reste à "achat" sur le titre.