Marchés

Taux : nette détente aux US avec un pic de nervosité à Wall Street

Publié le 5 février 2026 à 18h00

  AOF

(Zonebourse.com) - Cette fois, la nervosité de Wall Street commence à susciter un réflexe de prudence qui bénéficie aux "actifs refuges" (pas à l'or ni à l'argent, et encore moins aux cryptos qui subissent un véritable bain de sang ce jeudi).

Le "VIX" franchit le seuil d'alerte des "20" et fuse vers 21,7 ( 16%) tandis que le Nasdaq dévisse de 1,5% et de 4,8% en 72H. Cette configuration se solde par des rachats de précaution sur les T-Bonds et une détente de -7Pts sur le "10 ans" (4,208%), -5,5Pts sur le "30 ans" (4,86%), -7,2Pts sur le "2 ans"( 3,487%).

On souffle un peu alors que les taux longs se rapprochaient de leurs pires niveaux sur un an, avec des conséquences dommageables pour l'immobilier (record d'annulations d'intentions d'achat en décembre avec 16,5% des réservations abandonnées).

En ce qui concerne l'environnement "macro", les signes de faiblesse se confirment côté marché du travail avec la publication du rapport "JOLTS" (offres d'emploi disponibles" par le Département américain au Travail).

C'est une chute de près de -10% par rapport aux anticipations, avec 6,542 millions d'ouvertures de postes en décembre, là où le consensus ciblait 7,2 millions (le mois précédent, les ouvertures de postes s'élevaient à 6,928 millions, en repli de 500 000 unités).

Ceci confirme la tendance observée la veille avec le rapport "ADP" sur les nouvelles embauches dans le secteur privé américain, avec un total inférieur de 55% au consensus : 22 000 emplois, contre 46 000 attendu, après 41 000 en décembre.

Les salaires ont progressé de 4,5% sur un an mais l'impact sur les prix est contrebalancé par une productivité de 4,9% (chiffre publié la semaine dernière).

En Europe, la lourdeur des indices boursiers est moins prononcée qu'à Wall Street. Par ailleurs, les chiffres de croissance 2025 sont ressortis meilleurs que prévu et les estimations 2026 revues à la hausse.

La détente des taux est logiquement moins appuyée qu'aux Etats-Unis : les Bunds effacent 1,7Pt vers 2,845%, nos OAT seulement -0,5Pt à 3,444% (le "spread" OAT/Bund s'élargit à 60Pts), et même écart sur les BTP (-0,5Pt vers 3,475%).

Les "Gilts" évoluent à contre courant avec 1,6Pt, à 4,567%, alors que la position de Keir Starmer se trouve brutalement compromise par l'affaire Mendelson (espionnage, implication dans le réseau Epstein... et le MI-6 n'aurait pas été au courant).

Les excuses publiques adressées aux victimes de pédophilie pourraient ne pas suffire à contrebalancer l'absence d'action face aux gangs de violeurs (dans les années 2010/2017) qui suscite beaucoup d'interrogations, le scandale étant immense...

A noter également une détente des taux au Japon ce matin avec -2,2Pts vers 2,225%... mais cela reste bien supérieur à 2%, durablement.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'Europe boursière clôture sous pression, statu quo pour la BCE et la BoE

(Zonebourse.com) - Les marchés actions européens ont clôturé l'avant-dernière séance de la semaine...

De la nervosité à Wall Street : le scepticisme grandit autour de l'IA

(Zonebourse.com) - Une heure et demie après l'ouverture, les marchés américains reculent nettement,...

Commerzbank attend une poursuite du statu quo de la BCE

(Zonebourse.com) - Revenant sur la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, qui a débouché sans...

Voir plus

Chargement…