Sociétés

Biotalys se reprend, soutenu par KBC Securities

Publié le 10 février 2026 à 16h00

  AOF

(Zonebourse.com) - Biotalys reprend un peu de hauteur à Bruxelles ( 5,45%, à 2,71 euros) au lendemain d'une chute de 15,46%.

Le repli de la veille est lié à l'annonce d'un recentrage stratégique par la société spécialisée dans le développement de solutions de biocontrôle à base de protéines pour une protection durable des cultures.

Dans le cadre de cette initiative, visant à concentrer ses ressources sur ses programmes les plus prioritaires, Biotalys a prévu d'adapter la taille de son organisation et de suspendre ses activités en phase précoce afin de réduire ses dépenses d'exploitation.

Ainsi, la société va prioriser le développement et l'avancement réglementaire de ses principaux actifs de biofongicides et concentrer ses efforts de préparation commerciale sur les marchés présentant le plus fort potentiel à court terme. Cette décision devrait permettre une réduction estimée de la consommation totale de trésorerie de 20 millions d'euros d'ici fin 2028.

Dans le détail, Biotalys va concentrer ses efforts sur les produits Evoca NG et BioFun-6, tout en continuant à soutenir le programme BioFun-7, ainsi que BioIns-2, le programme insecticide de la société développé en partenariat avec Sygenta. Parallèlement, les effectifs vont être réduits de 30 salariés. Enfin, la société a confirmé disposer d'une trésorerie lui permettant de se financer seulement jusqu'en mai 2026. Elle est donc en discussions avec des investisseurs concernant d'éventuelles options de financement .

Commentant ces annonces, les analystes de KBC Securities ont ajusté leur recommandation et leur objectif de cours afin de refléter une structure de coûts plus agile pour la société et un risque financier réduit à moyen terme.

La banque belge précise que les effectifs de Biotalys devraient passer d'environ 60 à 30, soit une réduction de moitié. Parallèlement, la structure de la dette a été mise à jour où elle passe de 40,6 à 20,6 millions d'euros à fin 2028 et le niveau d'endettement maximal prévu est ramené de 71,5 à 48,8 millions d'euros.

L'avis des analystes sur le titre est à accumuler, avec une cible de cours de 5,1 euros, ce qui représente un potentiel de hausse de 98,44% par rapport au cours de clôture de lundi.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Berenberg confirme son conseil sur Entain

(Zonebourse.com) - L'analyste maintient son conseil à l'achat sur le titre, assorti d'un objectif de...

Cisco s'allie à Orange Business pour des solutions PQC

(Zonebourse.com) - Orange Business et Cisco annoncent une collaboration pour proposer des solutions...

Duke Energy prévoit une progression de son bénéfice en 2026 portée par la demande d'électricité

(Zonebourse.com) - Duke Energy a annoncé mardi anticiper une hausse de son bénéfice en 2026,...

Voir plus

Chargement…