Sociétés

Fitch dégrade la note d'Eramet, qui va demander des quotas plus élevés en Indonésie

Publié le 11 février 2026 à 9h21

  AOF

(Zonebourse.com) - Fitch Ratings a abaissé la note de crédit d'Eramet de " BB-" à " B ", la perspective étant toujours à négative. En parallèle, le groupe a pris acte des nouveaux quotas imposés par l'Indonésie à Weda Bay.

L'agence de notation justifie cette décision par des prévisions de bénéfices faibles sur la période 2025-2026 et explique que la perspective négative traduit des attentes d'un levier financier très élevé en 2025-2026 et l'incertitude liée à la trajectoire de désendettement. Cette dernière nécessitera une mise en oeuvre réussie de la stratégie de l'entreprise et une certaine reprise du marché.

Fitch table sur une reprise plus significative des bénéfices à partir de 2027 et une réduction du flux de trésorerie disponible négatif jusqu'en 2029. Le plan d'amélioration de la performance mené par le groupe minier est une initiative vitale pour redresser les résultats, mais des mesures supplémentaires seront nécessaires pour réduire le stock de dette absolue qui continue de s'accumuler, toujours selon l'agence de notation.

Dans le détail, l'Ebitda ajusté devrait être inférieur aux attentes de Fitch en 2025-2026, pour s'établir autour de 300 millions d'euros en 2025. Parallèlement, à fin 2025, la dette nette devrait être supérieure à 2 milliards d'euros.

Les prévisions de Fitch Ratings n'intègrent pas l'établissement de quotas de nickel en Indonésie d'ici mi-2026 et une amélioration des perspectives à court terme sur le marché du lithium qui pourraient ajouter des gains en 2026. L'évolution du marché et les actions de l'entreprise au cours des 12 à 18 prochains mois détermineront la forme de la reprise et le calendrier de retour à des niveaux d'endettement soutenables.

A propos des quotas indonésiens, Eramet fait savoir ce matin que co-entreprise locale PT Weda Bay Nickel a reçu des autorités un volume annuel initial de production et de ventes limité à 12 millions de tonnes dans le cadre du dépôt de son nouveau plan de travail et budget (RKAB), contre 32 Mt initialement accordées pour 2025 (relevé à 42 Mt en juillet). Le groupe prend acte de la politique indonésienne de quotas, destinée à soutenir durablement l'industrie du nickel et à équilibrer le marché. PT WBN va préparer son nouveau plan, ajuster son dispositif minier et prévoit de demander rapidement une révision à la hausse de son quota.

Crise de gouvernance

Enfin, il faut également ajouter qu'Eramet est confronté à une crise de gouvernance. Lundi, le groupe a annoncé que son directeur financier a été dispensé temporairement d'activité afin de permettre le bon déroulement d'une enquête. Cette dernière a été initiée à la suite d'un signalement émanant de plusieurs collaborateurs de la direction financière concernant les pratiques de management au sein de cette direction. En outre, le 1er février, le conseil d'administration a décidé de mettre un terme au mandat du directeur général Paulo Castellari, en raison de divergences sur les modes de fonctionnement. Il est resté moins d'un an à la tête du groupe.

Depuis l'annonce du départ du DG, le titre Eramet a reculé de 13,89%, mais affiche un gain de 10,23% depuis le début de l'année.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Capgemini renforce son partenariat stratégique avec Microsoft

(Zonebourse.com) - Capgemini annonce renforcer son partenariat stratégique avec Microsoft, pour...

Reworld Media signe de nouveaux accords pour la commercialisation de sa data

(Zonebourse.com) - Le groupe de médias annonce de nouveaux dispositifs de commercialisation de sa...

Elliott entre au capital du London Stock Exchange Group, selon le FT

(Zonebourse.com) - Le fonds activiste américain prend une participation significative dans LSEG,...

Voir plus

Chargement…