Sociétés

Elliott monte à plus de 10% du capital de Norwegian Cruise et exige un virage stratégique

Publié le 17 février 2026 à 17h07

  AOF

(Zonebourse.com) - Le fonds activiste Elliott Management a annoncé mardi avoir franchi le seuil des 10% du capital de Norwegian Cruise Line Holdings, avec l'intention d'influencer la gouvernance du groupe. Dans un communiqué, le fonds critique la direction actuelle et la gestion passée, appelant à un renouvellement du conseil d'administration et à une réorientation stratégique. L'action du croisiériste a progressé de près de 8% en séance.

Norwegian Cruise, basé à Miami, fait face à une demande modérée, à une intensification de la concurrence et à des coûts en hausse, alors que ses rivaux Royal Caribbean et Carnival ont affiché de solides performances. Elliott estime que le conseil a failli à ses responsabilités et conteste notamment la récente nomination de John Chidsey, ex-CEO de Subway, à la tête du groupe. Le fonds souhaiterait faire entrer des administrateurs disposant d'une expertise spécifique du secteur, et aurait notamment approché Adam Goldstein, ancien dirigeant de Royal Caribbean.

Dans une lettre adressée à l'entreprise, Elliott appelle à l'adoption d'un nouveau plan stratégique qu'il juge susceptible de porter l'action à 56 dollars, soit une hausse potentielle de 159%. Le fonds se dit ouvert à une collaboration avec la direction mais se dit également prêt à s'adresser directement aux actionnaires si nécessaire. Norwegian Cruise Line, de son côté, affirme rester concentré sur la création de valeur à long terme sous la direction de son nouveau CEO. Pour certains analystes, les défis à relever sont structurels et nécessiteront des ajustements en profondeur, au-delà d'un simple changement de gouvernance.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour à Wall Street - Warner Bros entretient le suspense entre Paramount et Netflix

(AOF) - Warner Bros.Discovery (WBD) s'adjuge 2,23% à 28,62 dollars sur la place new-yorkaise. Le...

Netflix se montre toujours confiant dans le succès de son offre sur Warner Bros.

(Zonebourse.com) - Netflix s'est montré confiant ce mardi dans les chances de réussite de son offre...

Bayer pourrait dépenser 10,5 milliards de dollars pour résoudre ses litiges liés au Roundup

(Zonebourse.com) - Bayer ( 5,11%, à 48,36 euros) s'emballe à la Bourse de Francfort. Selon...

Voir plus

Chargement…