Sociétés

FTAI Aviation finalise l'acquisition de 7 Airbus auprès d'Air France

Publié le 17 février 2026 à 15h57

  AOF

(Zonebourse.com) - A travers cette opération, le groupe américain renforce son approvisionnement en moteurs CFM56 et accompagne la modernisation de la flotte moyen-courrier de la compagnie française.

FTAI Aviation annonce avoir finalisé l'acquisition de 7 avions Airbus en fin de contrat de location auprès d'Air France, afin d'accompagner la modernisation continue de la flotte monocouloir du transporteur. La transaction porte sur un A318-100, quatre A319-100 et deux A321-200.

Cette opération doit permettre à FTAI d'accroître son stock stratégique de moteurs et de modules, en particulier de CFM56, destinés à ses plateformes Aerospace Products et Power. La société souligne que la demande pour ses solutions de maintenance, réparation et échange (Maintenance, Repair and Exchange) continue de progresser.

"Nous sommes heureux de collaborer avec Air France et de sécuriser des moteurs et modules supplémentaires", déclare Stacy Kuperus, directrice des opérations de FTAI Aviation, qui met en avant l'importance d'élargir l'accès aux moteurs CFM56 pour soutenir la croissance de ses activités.

A la suite de cette annonce, Jefferies a confirmé sa note d'achat sur le titre, assortie d'un objectif de cours inchangé de 350 USD. L'analyste estime qu'en récupérant ces avions en fin de leasing, FTAI met la main sur des moteurs et surtout sur des modules (pièces majeures démontables) qui peuvent être réutilisés, réparés ou revendus dans son activité Aerospace Products, ce qui lui permet d'alimenter son stock de pièces à moindre coût.

Le broker souligne que l'activité Power, encore non intégrée dans son modèle, pourrait représenter 39 dollars par action en 2027 en supposant 20 unités vendues à une marge d'environ 40%, soit près de 200 millions de dollars d'EBITDA additionnel.

La note met également en avant le potentiel de montée en puissance des véhicules SCI (Strategic Capital Initiative), avec 6 milliards de dollars d'actifs sous gestion levés à ce stade et une ambition de 20 milliards, dans un marché estimé à plus de 300 milliards de dollars.

Pour rappel, le titre FTAI a progressé de 1,8% hier à Wall Street. Le titre affiche une progression de plus de 42% depuis le début de l'année.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Blackstone met la main sur Champions Group

(Zonebourse.com) - Blackstone annonce la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir Champions...

GlaxoSmithKline entouré après plusieurs annonces et malgré Berenberg

(Zonebourse.com) - A la Bourse de Londres, le titre GSK est entouré ( 2,54%, à 22,39 pence) après...

Kone monte, spéculations sur un rapprochement avec Toshiba dans les ascenseurs

(Zonebourse.com) - Le titre Kone s'inscrit en hausse mardi à la Bourse d'Helsinki, des analystes...

Voir plus

Chargement…