Sociétés

GlaxoSmithKline entouré après plusieurs annonces et malgré Berenberg

Publié le 17 février 2026 à 15h35

  AOF

(Zonebourse.com) - A la Bourse de Londres, le titre GSK est entouré ( 2,54%, à 22,39 pence) après plusieurs annonces et une note de Berenberg qui reste pourtant à conserver sur le titre.

GlaxoSmithKline a d'une part annoncé que la Commission européenne avait approuvé Exdensur dans deux indications : en traitement quotidien additionnel pour l'asthme sévère avec inflammation de type 2, et en traitement additionnel avec des corticostéroïdes intranasaux pour les patients adultes atteints de polypose naso-sinusienne chronique sévère chez qui les corticostéroïdes systémiques et/ou la chirurgie ne permettent pas un contrôle satisfaisant de la maladie.

D'autre part, le laboratoire suédo-britannique a également dévoilé de nouvelles données d'efficacité concernant son vaccin recombinant adjuvanté contre le virus respiratoire syncytial (RSV). L'étude a montré une association avec une efficacité vaccinale de 75,6% contre les hospitalisations liées au RSV, avec un suivi médian de 5,6 mois après la vaccination.

Enfin, Viiv Healthcare, détenue majoritairement par GSK (76,5%), Pfizer (environ 13,5%) et Shionogi (environ 10%) a communiqué des présentations de données issues de son portefeuille de traitements et de prévention du VIH, ainsi que de son pipeline. Jean van Wyk, directeur médical de ViiV Healthcare, a déclaré : " nous réalisons des avancées majeures vers de nouveaux schémas thérapeutiques ultra longue durée, s'appuyant sur l'héritage de ViiV en matière d'inhibiteurs d'intégrase, notamment avec des candidats en développement comme VH184, qui pourraient permettre d'espacer les administrations à quatre mois ou plus - au-delà de ce qui est disponible aujourd'hui pour le traitement du VIH ".

De son côté Berenberg se montre prudent

Pour les analystes, l'action GSK a connu un redressement rapide avec un bond de près de 20% depuis le début de l'année sur une base absolue. Elle a notamment profité de l'accord sur le prix des médicaments signé avec l'administration Trump (le 19 décembre 2025).

Outre cet évènement qui a profité au titre et à l'ensemble du secteur, l'action GSK a également été soutenue par les récents progrès du pipeline, une performance financière solide et un changement de président-directeur général.

Berenberg estime toutefois qu'il reste du travail à accomplir pour élargir le pipeline et améliorer le rendement des investissements en R&D. Partant, la recommandation des analystes reste à conserver, mais leur objectif de cours a été relevé de 16,60 à 20 livres sterling.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Kone monte, spéculations sur un rapprochement avec Toshiba dans les ascenseurs

(Zonebourse.com) - Le titre Kone s'inscrit en hausse mardi à la Bourse d'Helsinki, des analystes...

Alibaba dévoile Qwen3.5 et s'aligne sur la nouvelle génération d'agents d'IA

(Zonebourse.com) - Alibaba a présenté lundi sa nouvelle série de modèles d'intelligence...

Mastercard s'allie à Cloudflare pour la cybersécurité

(Zonebourse.com) - Mastercard annonce un partenariat stratégique avec Cloudflare visant à...

Voir plus

Chargement…