Sociétés

BAE Systems grimpe à Londres après ses résultats

Publié le 18 février 2026 à 9h51

  AOF

(Zonebourse.com) - Le groupe britannique de défense a bouclé l'année 2025 sur une solide performance opérationnelle, soutenue par une demande mondiale croissante dans un contexte de réarmement généralisé. Le titre gagne plus de 3% à Londres ce matin.

BAE Systems a dégagé un résultat net ajusté de 2,25 milliards de livres sterling, pour l'exercice 2025, en hausse de 9% par rapport à 2024. Le bénéfice par action (BPA) ajusté progresse au même rythme, à 75,2 pence, contre 68,5 pence un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires ajusté (ventes) atteint 30,7 milliards de livres sterling, en hausse de 10% à taux de change constants. L'EBIT ajusté s'établit à 3,322 milliards de livres sterling, en croissance de 12%, soit une marge de 10,8%, contre 10,6% en 2024. Le free cash flow ressort quant à lui à 2,15 milliards de livres sterling, en repli de 14% sur un an, mais reste à un niveau élevé.

Le carnet de commandes atteint un record historique de 83,6 milliards de livres sterling, en hausse de 5,8 milliards de livres sterling. Les prises de commandes se sont élevées à 36,8 milliards de livres sterling au cours de l'année, portées par l'ensemble des divisions du groupe.

"Nos résultats illustrent une nouvelle année de solide performance opérationnelle et financière", a déclaré le CEO Charles Woodburn. "Avec un carnet de commandes record et des investissements continus dans notre agilité et notre capacité industrielle, nous sommes bien positionnés pour poursuivre notre trajectoire de croissance dans les années à venir."

Pour 2026, BAE Systems anticipe une croissance du chiffre d'affaires ajusté comprise entre 7% et 9%, un EBIT ajusté en progression de 9% à 11% et un BPA ajusté en hausse de 9% à 11%. Le groupe vise un free cash flow supérieur à 1,3 milliard de livres sterling, après un pic exceptionnel en 2025.

L'avis des analystes

Dans ces conditions, Berenberg confirme son conseil "conserver" sur le titre BAE Systems, avec un objectif de cours inchangé à 2 000 pence.

L'analyste salue le FCF "nettement supérieur aux attentes", en hausse de 41% par rapport au consensus, et rapporte que les indicateurs de résultat (EBIT, BPA) ressortent pour leur part environ 1% au-dessus des anticipations.

Le bureau d'études souligne toutefois que les perspectives 2026 apparaissent légèrement inférieures aux attentes, avec des prévisions ressortant à 0,5% sous le consensus sur l'EBIT et à 2,5% en dessous sur le bénéfice par action après prise en compte des effets de change. Le flux de trésorerie disponible attendu à plus de 1,3 milliard de livres sterling est également inférieur aux attentes, en raison du reflux des acomptes encaissés fin 2025 et d'une certaine prudence sur les versements initiaux.

De son côté, Jefferies reste aussi à "conserver", avec une cible de 2 120 pence. Le broker évoque lui aussi des perspectives 2026 prudentes, avec un bénéfice par action attendu 2% sous le consensus au point médian et un flux de trésorerie disponible supérieur à 1,3 milliard de livres sterling, soit environ 29% en dessous des attentes du marché.

Enfin, AlphaValue reste à "accumuler" sur le titre, évoquant "une publication de bonne facture, rassurante, mais sans véritable surprise positive".

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Bigben dévisse sur un problème de remboursement obligataire

(Zonebourse.com) - Bigben Interactive dévisse de -22% après l'annonce par le groupe qu'il se trouve,...

Havas valide une solide fin d'année 2025 et aborde 2026 avec confiance

(Zonebourse.com) - Havas bondit en Bourse mercredi matin après avoir fait état dans la soirée d'hier...

Exail entouré après des résultats annuels prometteurs

(Zonebourse.com) - Le spécialiste des technologies navales et de défense a clôt l'exercice 2025 sur...

Voir plus

Chargement…