(Zonebourse.com) - Le géant agroalimentaire cède 0,65% à 73,65 euros après avoir dévoilé ce matin une publication annuelle solide et en ligne avec les attentes.
Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 27,28 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice écoulé. En données comparables, c'est-à-dire à taux de change et périmètre constants, les ventes progressent de 4,5%. En données publiées, le chiffre d'affaires ressort toutefois en léger recul de 0,3%, pénalisé par un effet de change défavorable.
Le résultat opérationnel courant s'établit à 3,67 MdsEUR sur l'exercice écoulé, soit une marge opérationnelle de 13,4%, contre 13% un an plus tôt. Le bénéfice net courant progresse de 5%, à 2,46MdsEUR.
Au quatrième trimestre, Danone a enregistré une croissance de ses ventes de 4,7% en données comparables, légèrement supérieure aux attentes du marché, qui tablait sur 4,3%.
Sur l'ensemble de l'exercice, le flux de trésorerie disponible recule à 2,8 milliards d'euros, contre 3 milliards d'euros en 2024, un repli principalement lié à une hausse des investissements industriels.
Un dividende plus élevé qu'en 2024
Le conseil d'administration proposera enfin un dividende de 2,25 euros par action, contre 2,15 euros au titre de l'exercice précédent.
Le fabricant des yaourts Activia et de l'eau Evian estime que les rappels de lait infantile ordonnés par les autorités sanitaires en Europe et dans d'autres pays devraient avoir un impact limité sur ses résultats. "Les commentaires sur le rappel des préparations pour nourrissons sont limités, indiquant que l'impact financier du rappel devrait être négligeable", souligne Jefferies, à l'achat sur le dossier.
"Le groupe indique prendre toujours les mesures nécessaires pour se conformer aux nouvelles exigences. Il précise que les impacts financiers identifiés à ce stade ne sont pas significatifs", corrobore Invest Securities.
"Pour 2026, les objectifs sont sans surprise et alignés avec les ambitions de moyen terme : croissance organique comprise entre 3% et 5% et progression du résultat opérationnel courant supérieure à celle du chiffre d'affaires", résume Oddo BHF, à surperformance sur le titre.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.