Marchés

Devises : le Dollar poursuit son ascension verticale, accompagné du Yuan et du HK/$

Publié le 3 mars 2026 à 19h04

  AOF

(Zonebourse.com) - Le Dollar constitue indiscutablement la "valeur refuge" de cette période de conflit qui s'étend et menace de devenir incontrôlable.

Les actifs refuges habituels -l'Or et l'argent- subissent des "liquidations forcées" (nécessité de trouver du "cash" dans l'urgence alors que les appels de marges pleuvent sur les actifs volatils du Nasdaq et du S&P500).

C'est pourquoi l'argent décroche de -9% vers 81,8$ (95$ lundi matin) et l'Or de -5,5% vers 5.050$ : la "force du Dollar" aggrave le repli par l'effet d'arbitrage.

Le "$ Index" gagne entre 0,9 et 1% vers 99,30, au plus haut depuis le 19 janvier, avec une pointe vers 99.55 (record annuel et un "plus haut" depuis le 28 novembre 2025.

Symétriquement, l'Euro chute de -0,8 à -,9% vers 1,1590, son score le plus faible depuis le 25/11/2025, avec un objectif de 1,1485 qui se rapproche très rapidement, le Franc suisse perd 0,6% face au $ mais en gagne 0,4% face à l'Euro, vers 0,9070.

Le Yuan qui reste assez bien arrimé au billet ne cède que 0,2% vers 6,9000 et prend 0,6% face à l'Euro (7,9960).

Le Yen résiste et ne cède que 0,25% vers 157,7 et il gagne 0,7% face à l'Euro, le $ de Hong Kong surprend avec une envolée de 1,1% vers 9,03/E et un gain de 0,25% face au $.

Les Etats Unis sont impliqués et en 1ère ligne dans la guerre avec l'Iran mais loin de la zone des combats, et ils sont quasiment indépendants énergétiquement, contrairement à l'Europe qui s'est coupée du pétrole et du gaz russe... et qui va maintenant se retrouver privée du GNL provenant du Qatar si le détroit d'Ormuz n'est pas rouvert à la circulation maritime d'ici 15 jours (l'espoir raisonnable reste que le conflit ne dure pas aussi longtemps).

Le risque que la guerre perdure -ce n'est pas le scénario le plus probable- ravive anticipations inflationnistes dans les pays développés : c'est la flambée du gaz naturel européen (TTF) qui inquiète le plus car le prix de l'électricité est calculé sur la base du Kw/h produit au gaz.

Après plus de 30% de hausse lundi, le gaz double la mise ce mardi, pour passer de 31 à 60,2 EUR/MWh en 48H. Cette rupture brutale fait planer sur l'Europe le risque d'une pénurie physique et d'une envolée des factures industrielles.

De son côté, le baril de Brent ( 7% après 7,5% lundi) a franchi la résistance majeure des 80 USD et a brièvement touché la barre des 85 USD avant de se stabiliser autour des 83,8 USD.

Le WTI américain a lui aussi grimpé de 9%, frôlant les 78 dollars le baril, après un gain de 6% la veille, avant de se tasser un peu vers 76,4 USD ( 7,8%) : la perspective d'un "gallon de sans-plomb à 2 USD" promise par Donald Trump va vite être abandonnée si le conflit avec l'Iran ne cesse pas rapidement.

Un commandant des Gardiens de la Révolution iraniens a affirmé que le détroit d'Ormuz, passage stratégique et artère vitale du commerce mondial de brut, était fermé et que l'Iran incendierait les navires tentant de l'emprunter (médias iraniens).

Dans un tel contexte, les données "macro" deviennent anecdotiques, surtout si les cartes géopolitiques et énergétiques sont rebattues.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Euroapi, JCDecaux, GTT... les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Dassault Aviation

Le constructeur aéronautique signalera ses résultats annuels.

Entech...

Taux : le spectre de l'inflation chahute les émissions en euros et en livres sterling

(Zonebourse.com) - Pour la seconde séance consécutive, le réflexe "sécurité" (investir sur un actif...

L'Europe boursière pliée par des vents contraires en provenance du Moyen-Orient

(Zonebourse.com) - Les turbulences consécutives au conflit au Moyen-Orient n'en finissent pas...

Voir plus

Chargement…