Sociétés

Airbus Helicopters vend jusqu'à 18 drones Flexrotor à Garuda

Publié le 10 mars 2026 à 17h46

Le constructeur aéronautique élargit l'empreinte commerciale de son drone tactique léger grâce à un accord avec la société Garuda Technologies, qui vise notamment le marché nord-américain et les missions civiles critiques.

Airbus Helicopters annonce la signature d'un contrat avec Garuda Technologies pour la livraison pouvant aller jusqu'à 18 systèmes aériens sans pilote Flexrotor (UAS, Uncrewed Aerial Systems).

La société proposera ces appareils à ses clients via des formules de location avec ou sans opérateurs pour des missions civiles et parapubliques telles que l'inspection d'infrastructures (routes, pipelines, lignes électriques), les opérations de sécurité, la surveillance des incendies ou l'aide en cas de catastrophe.

Le Flexrotor, drone tactique léger de 25 kg conçu pour des missions ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d'objectifs et reconnaissance), peut voler plus de 12 à 14 heures et embarquer divers capteurs, dont des systèmes électro-optiques. L'appareil peut décoller et atterrir de manière autonome sur terre ou en mer depuis une zone de seulement 3,7 × 3,7 mètres, et être déployé en moins de 30 minutes.

Airbus indique par ailleurs observer une demande croissante pour ce système, tant pour des usages civils que militaires.

Le titre Airbus a conclu la séance à Paris avec un gain de 1,41%.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Dans la même rubrique

Meta étudie une levée de fonds géante pour accélérer ses investissements dans l'IA

Meta envisage de lever plusieurs dizaines de milliards de dollars via une émission d'actions afin de...

OpenAI et Washington envisagent une participation publique au capital du groupe

OpenAI et l'administration de Donald Trump discutent depuis plus d'un an d'une éventuelle prise de...

Casino signe un accord de principe avec les banques

Le distributeur stéphanois a franchi une marche décisive dans la restructuration de son périmètre...

Voir plus

Chargement…