Sociétés

bp démarre la production du projet gazier Quiluma, au large de l'Angola

Publié le 17 mars 2026 à 11h21

bp a annoncé mardi le démarrage de la production sur le champ gazier Quiluma, un projet en eaux profondes situé au large des côtes de l'Angola.

Dans un communiqué, le géant énergétique britannique souligne que la mise en fonctionnement de la plateforme doit permettre la production d'environ 150 millions de pieds cubes de gaz par jour dans un premier temps, avant d'atteindre le seuil de 330 millions d'ici à la fin de l'année.

L'unité doit être exploitée par la co-entreprise que bp a créé en Afrique avec Eni, baptisée Azule Energy (37,4%, opérateur), avec des participations de 11,8% pour TotalEnergies, 31% pour Cabinda Gulf Oil Company et 19,8% pour Sonangol E&P.

Depuis le début de l'année 2025, Azule Energy a annoncé quatre nouvelles découvertes d'hydrocarbures : le puits Algaita-01 et la découverte de gaz Gajajeira-01 en Angola, ainsi que les découvertes Volans-1X et Capricornus-1X dans le bassin de l'Orange en Namibie.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Meta lance Muse, son agent d'IA capable d'agir au nom des utilisateurs

Meta a lancé mardi aux Etats-Unis Muse, un agent d'intelligence artificielle capable d'exécuter de...

CVC envisage de céder Arthea pour environ 2 milliards de dollars

Selon des sources de Reuters, CVC Capital Partners étudie la vente d'Arthea, maison mère notamment...

NextEra obtient jusqu'à 1,9 milliard de dollars pour relancer une centrale nucléaire dans l'Iowa

Le département américain de l'Energie a accordé à NextEra Energy un prêt pouvant atteindre 1,9...

Voir plus

Chargement…