Marchés

Devises: la confiance dans un avenir radieux marginalise le $

Publié le 15 avril 2026 à 20h31

Le "risk-on" semble inoxydable, Wall Street réédite ses records -au point près- comme si tout allait mieux qu'avant la guerre dans le Golfe persique, le "VIX" et le Dollar alignent une 11ème séance de repli (dont une 8ème consécutive ce mercredi), ce qui s'avère exceptionnel, pour ne pas dire "phénoménal" (quelque chose qui se produit moins de 1 fois par décennie mérite pleinement cette appellation).

Le "$-Index" perd encore 0,1% vers 98,05, soit -2,5% depuis son zénith des 100,64 du 31 mars... mais la dynamique baissière s'étiole et les écarts du jour sont millimétriques.

L'Euro gagne symétriquement 0,05% vers 1,1805, de même que le Franc suisse (à 0,7820), le Yen 0,15% vers 159,05, la Livre se fige vers 1,3565.

Le billet vert a peu réagi aux chiffres du jour :l'indice manufacturier "Empire State" de la Fed de New York, qui mesure le niveau de l'activité dans cette région : la production a vivement rebondi en avril. Attendu en très légère amélioration de -0,20 à 0,30 point, l'Empire State fait un bond de 11,2 points, son plus haut niveau depuis novembre 2025.

Mais certains signaux de ralentissement ont la vie dure : l'indice NAHB mesurant la confiance des constructeurs immobiliers s'affiche à 34 en avril contre 37 attendu, après 38 le mois précédent : l'indice s'inscrit à son plus bas niveau depuis septembre 2025.

Alors que le "risk-on" est de retour (le "VIX" dévisse de 5% vers 17,45, soit un "stress limité"), les investisseurs se détournent des T-Bonds, lesquels se retendent de 3 points sur le "10 ans" à 4,282%, de 2,5 points sur le "30 ans " à 4,894% et de 2,7 points sur le "2 ans" à 3,778%.

En Europe, la production industrielle en glissement annuel a diminué de 0,6 % en mars dans la zone euro et de 0,1 % dans l'UE mais le chiffre est ambivalent puisqu'en "séquentiel", la production a progressé de 0,4% sur un mois en février, après un repli révisé de 0,8% en janvier, .

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Allemagne : l'indice ZEW augmente plus que prévu en août

Traduisant un optimisme accru des experts des marchés financiers quant aux perspectives économiques...

Zone euro : l'indice ZEW en nette progression

L'indice ZEW de la zone euro s'est amélioré plus que prévu en août.

Cet indicateur, qui mesure le...

Wall Street recule, le pétrole ravive l'inflation et propulse les taux longs

Les marchés américains ont terminé la séance en baisse lundi, la remontée du pétrole ayant ravivé...

Voir plus

Chargement…