Marchés

Contraction inattendue dans le secteur privé allemand en avril

Publié le 23 avril 2026 à 10h07

L'activité dans le secteur privé en Allemagne a enregistré une contraction surprise au mois d'avril, selon les premiers résultats d'une enquête réalisée auprès des directeurs d'achat qui montre que les pressions inflationnistes sont revenues à des plus hauts de presque trois ans.

L'indice PMI composite calculé par S&P Global auprès des directeurs d'achat, qui rassemble les secteurs manufacturier et des services, a reculé à 48,3 ce mois-ci, son plus bas niveau en 16 mois, après 51,9 en mars. Le consensus le donnait à 51,1.

L'indice pour le seul secteur des services s'inscrit en baisse à 46,9 contre 50,9 le mois dernier, un plancher de 41 mois, à comparer avec 50,3 pour le consensus, tandis que celui mesurant le secteur manufacturier ressort en baisse plus modérée, à 51,2 après 52,2 en mars.

Pour mémoire, la barre des 50 points sépare croissance et contraction de l'activité.

La hausse des prix des intrants à un plus haut depuis novembre 2022

Dans son communiqué, S&P Global explique que l'économie allemande a marqué le pas sous l'effet du conflit au Moyen-Orient.

"Après dix mois consécutifs de croissance, l'activité s'est contractée en avril, pénalisée par un climat d'incertitude croissante et une vive remontée des prix", a déclaré Paul Smith, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.

"Face à l'envolée de leurs coûts, les entreprises ont relevé les tarifs de leurs biens et services à un rythme inédit depuis plus de trois ans, un signal clair de l'intensification des pressions inflationnistes outre-Rhin", ajoute-t-il.

D'après les données du cabinet de recherche, le taux global d'inflation des prix à la production a ainsi atteint son plus haut niveau depuis novembre 2022.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Allemagne : l'indice ZEW augmente plus que prévu en août

Traduisant un optimisme accru des experts des marchés financiers quant aux perspectives économiques...

Zone euro : l'indice ZEW en nette progression

L'indice ZEW de la zone euro s'est amélioré plus que prévu en août.

Cet indicateur, qui mesure le...

Wall Street recule, le pétrole ravive l'inflation et propulse les taux longs

Les marchés américains ont terminé la séance en baisse lundi, la remontée du pétrole ayant ravivé...

Voir plus

Chargement…