Marchés

Insee: les prix du pétrole et du gaz ont flambé en mars

Publié le 27 avril 2026 à 16h42

Selon l'Insee, en mars 2026, le prix du pétrole en euros flambe ( 45,9% sur un mois après 6,6% en février), tout comme celui du gaz ( 63,1% après -5,1%), en raison du déclenchement de la guerre au Proche-Orient et de la fermeture du détroit d'Ormuz.

Selon l'Insee, en mars 2026, le prix du pétrole en euros flambe ( 45,9% sur un mois après 6,6% en février), tout comme celui du gaz ( 63,1% après -5,1%), en raison du déclenchement de la guerre au Proche-Orient et de la fermeture du détroit d'Ormuz.

En mars 2026, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) flambe ( 42,6% après 7,3% en février), s'établissant en moyenne à 98,9 dollars le baril. Il flambe également en euros ( 45,9% après 6,6%).

Sur un an, le prix du baril augmente fortement en dollars ( 36%) tout comme en euros, quoique de façon moins marquée ( 27,2%), du fait de l'appréciation de l'euro par rapport au dollar sur la période.

En outre, le prix du gaz sur le marché européen (TTF) flambe lui aussi sur le mois ( 63,1% après -5,1%), s'établissant en moyenne à 52,9 euros/MWh. Sur un an, il augmente fortement ( 26,5%).

A l'inverse, le prix de l'uranium en euros se replie sur le mois (-1,3% après 1,8%) mais augmente fortement sur un an ( 24,1%).

Par ailleurs, l'Insee indique que les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) rebondissent sur ce mois de mars ( 3,1% après -3,2%), mais baissent sur un an (-2,9%).

Enfin, les prix en euros des matières premières industrielles rebondissent aussi sur le mois ( 3,5% après -2,2%) et augmentent fortement sur un an ( 15,9 %).

Les prix des matières premières stratégiques évoluent en ordre dispersé sur le mois. En mars 2026, le prix du palladium baisse de nouveau (-9,3% après -8% en février), tout comme celui de l'argent (-2,7% après -11%), du platine (-2,2% après -12,4%) et du cuivre (-1,4% après -1,6%).

En revanche, le prix du lithium continue d'augmenter ( 6,6% après 12,7%). Le prix du chrome rebondit ( 3,7% après -10,5%), tout comme ceux du molybdène ( 3,1% après -0,7%), du cobalt ( 2,3% après -0,3%) et du nickel ( 2% après -4,7%).

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Allemagne : l'indice ZEW augmente plus que prévu en août

Traduisant un optimisme accru des experts des marchés financiers quant aux perspectives économiques...

Zone euro : l'indice ZEW en nette progression

L'indice ZEW de la zone euro s'est amélioré plus que prévu en août.

Cet indicateur, qui mesure le...

Wall Street recule, le pétrole ravive l'inflation et propulse les taux longs

Les marchés américains ont terminé la séance en baisse lundi, la remontée du pétrole ayant ravivé...

Voir plus

Chargement…