Sociétés

L'Italie annule une amende de 4,2 MEUR visant Ryanair

Publié le 13 mai 2026 à 11h33

Cette peine avait été infligée à la compagnie par l'AGCM, l'Autorité italienne de la concurrence, mais vient d'être levée par la justice italienne.

Ryanair fait savoir que le Conseil d'Etat italien a annulé définitivement une amende de 4,2 MEUR infligée en 2021 par l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM) dans une affaire liée aux annulations de vols pendant la pandémie de Covid-19. La justice italienne a également ordonné le remboursement intégral de la sanction, assorti d'intérêts.

La juridiction a estimé que l'AGCM avait discriminé Ryanair en rejetant sans discussion les engagements proposés par la compagnie, alors qu'elle avait accepté des mesures similaires d'autres transporteurs, dont Alitalia, Vueling et Blue Panorama. Le Conseil d'Etat a jugé que l'autorité avait agi "de manière incompatible avec les principes de cohérence, de raisonnabilité et de non-discrimination".

Ryanair profite de cette décision qui lui est favorable pour questionner l'impartialité de l'AGCM, alors qu'une amende distincte de 256 MEUR lui a été infligée par cette même instance en décembre 2025 concernant sa politique de distribution directe. La compagnie a d'ailleurs fait appel de cette dernière sanction.

Michael O'Leary, directeur général de Ryanair, a appelé la Première ministre italienne Giorgia Meloni à réformer rapidement l'autorité de la concurrence.

Le titre Ryanair reculait de 0,6%, peu avant 11h30.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Deutsche Telekom confirme sa dynamique

Le groupe allemand s'adjuge 1,54% en fin de matinée à Francfort après le relèvement de ses...

Sixt sur la bonne voie selon Jefferies

Sixt s'offre un rebond à la Bourse de Francfort ( 5,07%, à 72,50 euros) après deux replis...

Ottobock va acquérir les activités norvégiennes de Blatchford

Le fabricant allemand de prothèses Ottobock (-2,65%, à 60,50 euros) a annoncé l'acquisition de...

Voir plus

Chargement…