Marchés

France : le PIB désormais estimé en baisse au 1er trimestre

Publié le 29 mai 2026 à 8h58

Au 1er trimestre 2026, le produit intérieur brut (PIB) de la France en volume se replie légèrement (-0,1%), marquant ainsi une révision à la baisse de 0,1 point (après arrondi) par rapport à la première estimation publiée le 30 avril dernier par l'Insee.

Cette révision provient majoritairement de la contribution de la demande intérieure finale hors stocks, qui est revue à -0,2 point, contre une contribution nulle lors de la première estimation, du fait d'une révision à la baisse de la consommation des ménages et de la FBCF.

La contribution du commerce extérieur est abaissée à -0,9 point, au lieu de -0,7 point lors de la première estimation, en raison d'une révision à la hausse des importations plus forte que celle des exportations. En miroir, la contribution des variations de stocks est révisée à la hausse, à 1 point (contre 0,8 point).

Par ailleurs, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut (RDB) des ménages par unité de consommation recule légèrement (-0,1% après 0,2%), et le taux d'épargne des ménages augmente de nouveau : il s'établit ainsi à 17,9% de leur RDB, après 17,7% au trimestre précédent.

Enfin, l'Insee indique que le taux de marge des sociétés non financières (SNF) françaises baisse nettement au 1er trimestre 2026 : il s'établit à 31,7% de leur valeur ajoutée, après 32,5% au trimestre précédent.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street : léger repli, le SOXX maintient les indices à flot en 'hebdo'

La publication du très attendu "NFP" n'a pas fait "bouger les lignes", ni sur le front des taux, ni...

Devises : le 'NFP' fige le FOREX, l'inverse était attendu

C'est assez inattendu mais vers 19H30, 5 heures après la publication du NFP, il ne se passe rien sur...

Mouvements limités en Europe, l'étau des taux se desserre

La Bourse de Paris achève cette dernière séance de la semaine sur un repli anecdotique de 0,09%, à 8...

Voir plus

Chargement…