Marchés

Zone euro : le secteur privé renoue avec l'expansion en juillet (PMI)

Publié le 5 août 2026 à 10h08

L'indice PMI composite S&P Global de l'activité globale dans la zone euro a franchi le seuil de croissance en juillet, s'étant en effet redressé au-dessus de la barre des 50,0, qui marque la stabilité de l'activité, pour la première fois depuis mars. À 52,0, il signale même la plus forte croissance de l'activité du secteur privé depuis huit mois.

L'expansion s'est étendue à l'ensemble de la zone euro, le retour de la croissance dans le secteur des services s'étant en outre accompagné d'une accélération de la hausse de la production manufacturière. La croissance s'est également généralisée à l'échelon régional, la plupart des pays couverts par l'enquête ayant contribué à cette reprise.

"Le niveau de l'indice PMI final confirme, de manière encourageante, la résilience de l'économie de la zone euro face au conflit en cours au Moyen-Orient. Il souligne toutefois également à quel point le climat des affaires est influencé par l'évolution du contexte géopolitique", estime le chief business economist de S&P Global, Chris Williamson.

Le volume global des nouvelles affaires a augmenté pour la première fois depuis février dans le secteur privé de la zone euro, cette tendance reflétant un rebond de la demande dans le secteur des services, conjugué à une légère accélération de la hausse des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier.

Les perspectives d'activité des entreprises se sont améliorées pour un 3e mois consécutif, témoignant d'un regain de confiance dans le secteur privé de la zone euro. L'optimisme continue toutefois d'afficher un niveau inférieur à celui enregistré en février dernier.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

France : la contraction de l'activité dans le secteur privé a ralenti

En France, l'indice PMI des services calculé par S&P Global a fait moins bien que prévu. En juillet,...

France : la production industrielle augmente moins qu'espéré

Au mois de juin, la production industrielle française n'a progressé que de 0,1%, loin des attentes...

Wall Street s'envole, dopée par Palantir et l'espoir d'un accord sur Ormuz

Les marchés américains ont de nouveau fortement progressé mardi, portés par des résultats solides...

Voir plus

Chargement…