Coronavirus

Des voyages d’affaires annulés

Publié le 6 mars 2020 à 16h02

Le Covid-19 a de fortes conséquences sur les voyages d’affaires. «Sur nos 250 clients entreprises en France, la moitié ont annulé tous leurs voyages dans les destinations à risque indiquées par l’OMS (Chine, Corée du Sud, Singapour, Italie du Nord, et Iran), et la seconde moitié a choisi de procéder à des annulations au cas par cas, indique Stéphane Lormant, directeur commercial FCM Travel Solutions France et Suisse. Deux clients ont été plus précautionneux et ont demandé à leurs salariés de limiter l’ensemble de leurs voyages En conséquence, notre volume d’affaires en France a diminué de 9 % la semaine dernière.»

Un coup dur pour les professionnels du secteur, mais aussi pour les entreprises clientes. Plusieurs d’entre elles ont en effet perdu les frais de voyage qu’elles avaient avancés. «Nous proposons une assurance voyage, mais elle ne couvre pas les annulations dans ce genre de situation, prévient Stéphane Lormant. Les entreprises doivent s’adresser à la compagnie aérienne auprès de laquelle elles ont acheté leurs billets. Leur remboursement dépendra uniquement des options choisies lors de la réservation (billet annulable ou modifiable). Du côté des réservations hôtelières, seules les entreprises qui ont prépayé leurs nuitées (environ la moitié des cas) subiront un dommage, car elles ne pourront pas être remboursées.»

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