Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

18 mars 2019 - optionfinance.fr

18,7 %, le taux de chômage grec au quatrième trimestre
Le taux de chômage repart légèrement à la hausse fin 2018 en Grèce, par rapport à son niveau du troisième trimestre, période touristique, où il avait atteint 18,3 %. Sur un an, il s’inscrit tout de même en baisse, puisqu’il s’élevait à 21,2 % fin 2017. Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 12,5 % sur l’année. La Grèce reste le pays de la zone euro le plus touché par le chômage.

607 000, le nombre de logements neufs vendus aux Etats-Unis en janvier
Les ventes de logements neufs se replient aux Etats-Unis : en rythme annualisé, elles ont baissé de 6,9 %, soit bien plus que les estimations, qui anticipaient un recul de 0,6 % seulement. Le prix de vente s’est, quant à lui, réduit de 3,8 %, à 317 200 dollars en moyenne.

- 5,4 % sur un mois, les commandes de machines au Japon en janvier
Conséquence de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les commandes de machines continuent de se contracter au Japon pour le quatrième mois consécutif. Le différend commercial sino-américain réduit en effet la demande d’équipements automobiles et télécoms.

885,8 milliards de yuans, les nouveaux crédits en Chine en février
Les banques chinoises ont distribué l’équivalent de 116,6 milliards d’euros de nouveaux crédits en février, contre 425 milliards d’euros en janvier, mois traditionnellement porteur pour les prêts. Sur un an, en revanche, l’encours de crédit est en augmentation de 13,4 %.