Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

20 janvier 2020 - optionfinance.fr

1,3 %, le taux d’inflation dans la zone euro en décembre

Calculé sur un an, celui-ci ressort en hausse de 0,3 point par rapport à celui de novembre, selon Eurostat. Sur la période, les taux annuels les plus faibles ont été observés au Portugal (0,4 %), en Italie (0,5 %) et à Chypre (0,7 %). Les taux annuels les plus élevés ont été enregistrés pour leur part en Hongrie (4,1 %), en Roumanie (4,0 %), en République tchèque et en Slovaquie (3,2 % chacun).


6,1 %, la croissance du PIB chinois en 2019


En recul de 0,5 point sur un an, ce taux est le plus faible enregistré par la deuxième puissance économique mondiale en vingt-neuf ans. L’économie chinoise pâtit depuis plusieurs mois d’une baisse de la consommation des ménages et de la guerre commerciale en cours avec les Etats-Unis. Les projections de croissance du pays pour 2020 tablent sur un taux proche de 6 %.


4,87 milliards d’euros, l’excédent commercial italien en novembre


Celui-ci s’affiche en progression de 897 millions d’euros sur un an, selon l’Institut national des statistiques (Istat). Sur les onze premiers mois de l’année 2019, l’excédent commercial italien atteint 47,9 milliards d’euros, en augmentation de 32,5 % en glissement annuel. Une performance qui s’explique en partie par une hausse de 2,1 % des exportations du pays sur la période.


3,8 %, l’augmentation des créations d’entreprises en France en décembre

Calculé sur un an, celle-ci ressort en léger recul de 0,1 point par rapport à celle de novembre, selon l’Insee. En décembre, les créations d’entreprises classiques se sont repliées de 14,5 % en glissement annuel, après une augmentation de 13,3 % en novembre, tandis que les immatriculations de microentrepreneurs ont rebondi (+ 19,9 %, après - 6,7 %). Sur l’ensemble de l’année, 748 760 entreprises ont été créées, un chiffre en augmentation de 17 % sur un an.