Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

21 juin 2019 - optionfinance.fr

52,9 points, l’indice de l’activité du secteur privé français en juin. En progression par rapport au mois précédent (51,2 points), il atteint son plus haut niveau depuis sept mois. Cette dynamique est portée par une hausse des nouvelles commandes tant dans le secteur industriel que dans celui des services, selon un indice provisoire publié vendredi par le cabinet IHS Markit.

+ 0,2 % sur un an, l’augmentation de la production industrielle polonaise en mai. Cette croissance intervient après une hausse de 0,1 % en avril et de 0,5 % en mars, selon le Bureau national des statistiques (GUS). En glissement annuel, la production a augmenté de 5,1 % en mai, après 6,5 % en avril et 7,8 % en mars.

1,2 %, le ralentissement de l’inflation de la zone euro en mai. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour la Banque centrale européenne (BCE), dont l’objectif d’inflation est proche de 2 %. Cette diminution s’explique par une hausse des importations (6,6 %) supérieure à la progression des exportations (5,2 %). L’excédent des comptes courants s’est réduit à 20,9 milliards d’euros en données ajustées pour le mois d’avril, contre 24,7 milliards, selon la BCE. L’excédent commercial a baissé à 15,7 milliards d’euros en avril, contre 17,1 milliards un an plus tôt.

1,25 %, le nouveau taux directeur de la banque de Norvège. A l’inverse de nombreuses banques centrales, la Banque centrale norvégienne a relevé son principal taux directeur, fixé à 1 % précédemment. Elle a également confirmé son intention de procéder à une nouvelle hausse au second semestre et aussi en 2020, en raison de la vigueur de l’économie du pays.