Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

26 avril 2019 - optionfinance.fr

85,1 %, le ratio d’endettement public en zone euro fin 2018
Le niveau d’endettement public de la zone euro reflue au quatrième trimestre 2018 : le ratio de la dette publique rapportée au PIB était de 86,4 % à la fin du trimestre précédent. Sur un an, ce ratio chute même de 2 points. Il a en revanche augmenté pour trois pays : Chypre (+6,8 points), la Grèce (+5) et l’Italie (+0,8). Il est resté inchangé en France.

 
3,2 %, la croissance américaine au premier trimestre                                 
Selon une première estimation, le PIB américain a progressé, en rythme annualisé, plus rapidement qu’attendu sur les trois premiers mois de l’année, le consensus Reuters anticipant une croissance de 2 %. L’activité avait progressé de 2,2 % au trimestre précédent.


2,5 %, le taux de chômage japonais en mars
Malgré une faible hausse en mars (0,2 point), le taux de chômage du Japon reste à des niveaux extrêmement bas. Cette situation, en lien avec le vieillissement de la population, contraste avec le ralentissement de l’économie japonaise qui pâtit du coup de frein de l’activité en Chine. La production industrielle du Japon a ainsi reculé de 0,9 % en mars.


99,2, l’indice du moral des chefs d’entreprise allemands en avril

L’indice de l’institut allemand IFO montre une dégradation du climat des affaires en avril. Attendu à 99,9, il s’est établi à 99,2, soit une diminution par rapport à l’indice de mars revu en hausse à 99,7. Les prévisions de croissance ont encore été abaissées par le gouvernement allemand : le PIB ne devrait croître que de 0,5 % en 2019.