Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

01 mars 2019 - optionfinance.fr

2,9 %, la croissance du PIB américain en 2018
Cette progression annuelle, communiquée par le département du Commerce et encore sujette à révision, est la plus forte enregistrée par les Etats-Unis depuis 2005. Soutenue par des réductions fiscales d’ampleur, elle n’a été, de surcroît, que marginalement pénalisée par le shutdown. Elle se situe toutefois sous l’objectif des 3 % visé depuis plusieurs mois par le président Donald Trump.
 
1,7 %, l’inflation allemande en février
Celle-ci est stable en rythme annuel, selon plusieurs analystes et économistes interrogés par Reuters, et encore inférieure à l’objectif proche des 2 % visé par la Banque centrale européenne. Par rapport à janvier, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de 0,5 %, alors que le consensus anticipait une hausse à 0,6 %.

6,7 %, le taux de chômage au Portugal en janvier
Le nombre total de chômeurs s’élevait à 347 900 personnes au début de l’année, selon l’Institut national des statistiques. Ce chiffre est en hausse de 1 % par rapport à décembre 2018, mais s’inscrit en recul de 14 % en glissement annuel.

3,7 %, la baisse de la production industrielle japonaise en janvier
Il s’agit de la troisième baisse mensuelle d’affilée pour l’indicateur, selon le ministère de l’Industrie (Meti). Ce repli s’explique principalement par une moindre fabrication dans les secteurs des équipements de télécommunications, dans les produits dérivés du pétrole et du charbon ou encore dans la métallurgie.