Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

Publié le 1 mars 2019 à 15h22

optionfinance.fr

2,9 %, la croissance du PIB américain en 2018

Cette progression annuelle, communiquée par le département du Commerce et encore sujette à révision, est la plus forte enregistrée par les Etats-Unis depuis 2005. Soutenue par des réductions fiscales d’ampleur, elle n’a été, de surcroît, que marginalement pénalisée par le shutdown. Elle se situe toutefois sous l’objectif des 3 % visé depuis plusieurs mois par le président Donald Trump.

 

1,7 %, l’inflation allemande en février

Celle-ci est stable en rythme annuel, selon plusieurs analystes et économistes interrogés par Reuters, et encore inférieure à l’objectif proche des 2 % visé par la Banque centrale européenne. Par rapport à janvier, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de 0,5 %, alors que le consensus anticipait une hausse à 0,6 %.

6,7 %, le taux de chômage au Portugal en janvier

Le nombre total de chômeurs s’élevait à 347 900 personnes au début de l’année, selon l’Institut national des statistiques. Ce chiffre est en hausse de 1 % par rapport à décembre 2018, mais s’inscrit en recul de 14 % en glissement annuel.

3,7 %, la baisse de la production industrielle japonaise en janvier

Il s’agit de la troisième baisse mensuelle d’affilée pour l’indicateur, selon le ministère de l’Industrie (Meti). Ce repli s’explique principalement par une moindre fabrication dans les secteurs des équipements de télécommunications, dans les produits dérivés du pétrole et du charbon ou encore dans la métallurgie.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Chargement en cours...