FUSIONS-ACQUISITIONS

Rydge Conseil et Adviso Partners se rapprochent dans le conseil en M&A pour les small et mid caps

Publié le 14 novembre 2025 à 13h35

 Temps de lecture 3 minutes

Rydge Conseil, issu de la cession opérée cette année par KPMG de ses activités de conseil aux TPE-PME, et Adviso Partners, boutique de M&A pour les PME et ETI qui s’appuie sur des partenariats avec des Banques Populaires et Fidal avocats, ont signé un accord entérinant l'adossement de cette dernière au cabinet de conseil afin de créer une plateforme de conseil commune en M&A sur le segment du small et du mid cap. Elle sera dirigée par Bertrand Thimonier, président et fondateur d’Adviso Partners. Créée en 2015, la boutique de M&A a réalisé 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. « Nous devrions boucler entre 50 et 70 opérations cette année : nous sommes l’une des équipes qui réalise le plus de deals sur le territoire sur le segment des small et mid caps, se félicite Bertrand Thimonier. Avec les équipes de Rydge Conseil, nous projetons ainsi de réaliser une centaine d’opérations et de devenir l’acteur le plus important sur le marché français. » Le spin-off de KMPG compte en effet une équipe d’une vingtaine de personnes et cinq associés sur le segment mid cap, qui travaillent sur une trentaine d’opérations chaque année.

A travers ce rapprochement, l’objectif pour les deux entreprises est d’allier l’expertise d’Adviso Partners en conseil financier en fusion-acquisition à celle de Rydge Conseil en matière de comptabilité, ressources humaines, conseil financier et opérationnel, fiscalité, droit et gestion de patrimoine. « Il ne s’agit pas uniquement de synergies commerciales, même si celles-ci existeront à travers notamment des ventes croisées, affirme Grégory Morel, directeur des activités conseil au sein de Rydge Conseil. Chacun de nous apporte des expertises qui manquaient à l’autre afin de proposer une plateforme de M&A  plus attractive et plus performante. »

Un marché concurrentiel

La nouvelle entité compte notamment capitaliser sur les 100 000 clients que Rydge Conseil accompagne déjà à travers ses 200 bureaux. « Nous avons noué une relation de confiance avec eux, via notamment nos experts-comptables qui répondent quotidiennement aux nombreuses problématiques des entrepreneurs », souligne Grégory Morel.

Malgré les incertitudes économiques et politiques, le marché est loin d’être atone, estiment les deux partenaires. « Les opérations peuvent être plus longues, avec davantage de préparation des dossiers et une meilleure définition du cahier des charges, mais le segment small et mid cap n’est pas à l’arrêt, affirme Bertrand Thimonier. C’est un marché où l’intensité concurrentielle augmente, il est donc nécessaire de se renforcer. C’est l’objectif de ce partenariat qui s’appuie sur la forte proximité que Rydge Conseil entretient avec ses clients. » Ce dernier compte bien d’ailleurs que cette opération ouvre la voie à d’autres rapprochements de ce type.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…