Réfléchir au monde d’après
Après 100 jours à la Maison-Blanche, la politique de Donald Trump se dessine autour de lignes directrices plus claires, bien que son imprévisibilité persiste. L’incertitude économique reste forte, freinant consommateurs, entreprises et investisseurs.
Trois scénarios sont envisagés.
Le premier, optimiste, suppose un apaisement des tensions commerciales : des négociations aboutissent, chacun fait des concessions, y compris les Américains, et les institutions s’adaptent. Toutefois, ce scénario ne résout pas la rivalité technologique sino-américaine, à l’origine du changement radical du climat géopolitique.
Le deuxième scénario, jugé le plus probable, envisage des discussions infructueuses : la volonté américaine de découpler le reste du monde de la Chine est excessive. Un monde multipolaire émerge, avec de nouvelles règles et des relations à repenser. Deux points particuliers : d’abord, dans un monde multipolaire, le dollar ne peut plus être la monnaie de référence. Le second point porte sur l’action coordonnée des banques centrales. Elle a été essentielle tout au long de la période de globalisation pour amortir les chocs négatifs. Sera-t-elle encore possible si l’économie globale est plus hétérogène ?
Enfin, le troisième scénario, le plus pessimiste, prévoit une escalade des tensions, les Etats-Unis et la Chine s’affrontant frontalement, et entraînant le reste du monde dans une crise aux résonances des années 1930. Ce scénario de blocage et de conflit ne laisse que des perdants.
Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.
Du même auteur
Le climat, grande victime de l’IA
Le monde change et ses objectifs collectifs s’étiolent. C’est une façon de résumer la perception…
La BCE en panne de timing
La Banque centrale européenne (BCE) n’a plus vraiment d’autre choix que de devenir encore plus…
Neutralité carbone : des reports préoccupants
Dans sa lettre adressée le 2 avril 2024 au Président de la République, le Haut Conseil pour le…
Philippe Waechter