Baromètre

Des fonds multi-assets pénalisés car peu diversifés

Publié le 27 février 2019 à 15h08

fundsmagazine.fr

Selon le Baromètre international des portefeuilles 2018 de Natixis Investment Managers, publié début février, les fonds multi-assets n’ont pas réussi à protéger les investisseurs de la volatilité des marchés actions. Les portefeuilles conseillés ont dégagé des performances négatives dans toutes les régions, entraînés par la chute des marchés actions. L’analyse effectuée sur les portefeuilles par le Portfolio Research and Consulting Group de Natixis Investment Managers sur sept marchés montre également que les fonds multi-assets n’ont pas apporté la diversification attendue. Au contraire, ils étaient étroitement corrélés aux portefeuilles conseillés, et ont donc largement répliqué le comportement des conseillers.

Les investissements alternatifs – tels que l’immobilier et les «managed futures» – ont mieux résisté à la volatilité que les classes d’actifs traditionnelles ; toutefois, leur contribution à la performance du portefeuille n’a été, au mieux, que marginale, en raison de performances sans éclat et des faibles allocations à ce segment. L’immobilier n’a que peu contribué, sauf au Royaume-Uni où les fonds immobiliers ont tiré les gains des portefeuilles vers le haut.

«Nos conclusions indiquent que les investisseurs doivent vraiment être plus attentifs lorsqu’ils sélectionnent un fonds diversifié, en s’assurant qu’il est bien aligné avec leurs objectifs d’investissement. Ce travail de due diligence doit passer par une vérification de la corrélation du fonds avec le portefeuille existant, mais aussi avec les obligations et les actions, pour s’assurer que le fonds améliorera le profil risque/rendement du portefeuille», conclut Matthew Riley, directeur de la recherche au sein du Portfolio Research and Consulting Group de Natixis Investment Managers.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…