Actualités

FINANCE DURABLE

La sicav Parvest verdit et change de nom

06 septembre 2019 - optionfinance.fr

Six mois après l’annonce de sa stratégie visant à devenir un investisseur durable sur l’ensemble de son offre, BNP Paribas Asset Management a franchi une étape concrète tout début septembre en basculant sous une approche ESG, sa gamme de gestion active phare, la sicav luxembourgeoise Parvest. «Cette transformation de notre sicav s’accompagne d’un changement de nom significatif puisque nous abandonnons la marque “Parvest”, que nous utilisions depuis trente ans, au profit de celle de “BNP Paribas Funds”», signale Pierre Moulin, responsable mondial des produits et du marketing stratégique chez BNP Paribas AM. Sur son nouveau périmètre, la sicav couvrira, d’ici la fin de l’année, l’ensemble des classes d’actifs à travers 105 compartiments, pour un encours total de 52,6 milliards d’euros. Elle sera distribuée dans 37 pays.

Concrètement, les fonds hébergés par ce véhicule mettent tous en œuvre l’approche d’intégration ESG décidée par la nouvelle responsable de l’investissement durable du gestionnaire français, Jane Ambachtsheer. Elle porte sur l’ensemble des étapes du processus d’investissement, de la définition de la philosophie du fonds au reporting, en passant par la gestion des risques. L’objectif étant que chaque fonds affiche un score ESG et une empreinte carbone meilleurs que leur indice de référence.

En outre, une vingtaine de fonds, qualifiés d’ISR, se veulent plus exigeants. C’est le cas de fonds multi-facteur gérés par les équipes de gestion quantitative sur la base de la recherche ESG de BNP Paribas AM. «Notre approche doit nous permettre d’améliorer le score ESG des portefeuilles de 20 % et de réduire leur empreinte carbone de 50 % par rapport à l’indice», annonce Isabelle Bourcier, responsable de la gestion quantitative et indicielle. Ces fonds ISR, qui ont vocation à être labellisés, comprennent également huit fonds sur des thématiques durables et un fonds sur les obligations vertes.