Actualités

Stratégie

Le Crédit Mutuel mise sur les clients tiers pour développer sa gestion d’actifs

17 janvier 2020 - optionfinance.fr

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale vient d’annoncer le regroupement de ses forces de vente dédiées à l’asset management au sein d’une même structure, en cours d’agrément : Crédit Mutuel Investment Managers (IM). Cette dernière fédérera ainsi les six entités de gestion d’actifs du groupe, pesant au total 90 milliards d’euros sous gestion : le navire amiral, Crédit Mutuel Asset Management et ses 61 milliards d’euros d’encours, BLI, l’asset manager de sa filiale Banque de Luxembourg pour 12 milliards d’euros d’actifs, mais aussi CIC Private Debt, le gérant alternatif Cigogne, l’entité dédiée aux produits structurés CIC Market Solutions et Dubly Transatlantique. «Nous allons rassembler la trentaine de commerciaux de nos filiales au sein de Crédit Mutuel IM, de sorte que chacun puisse proposer l’ensemble des produits de gestion des entités du groupe à des clients externes», explique Guillaume Angué, directeur général de la nouvelle structure. La part de la clientèle tiers est en effet très limitée aujourd’hui, l’essentiel des encours (de l’ordre de 85 %) provenant des clients du Crédit Mutuel, qu’ils soient des particuliers issus des réseaux de détail et de la banque privée ou des entreprises clientes du CIC. «Nous avons pour objectif, d’ici cinq ans, d’augmenter la part non monétaire de notre encours (environ 60 milliards d’euros) de 40 %», indique Philippe Vidal, président du conseil d’administration de Crédit Mutuel IM. Seront ciblées les clientèles retail (banques privées, assureurs-vie, CGP) mais aussi institutionnelles, avec une équipe dédiée à la réponse aux appels d’offres.