Etude

Les entreprises familiales créent de la richesse sur le long terme

Publié le 2 juillet 2019 à 11h59

fundsmagazine.fr

Selon les analystes actions d’UBS investir dans des entreprises dirigées ou contrôlées par des familles peut s’avérer extrêmement intéressant. Ce type d’entreprises, le plus souvent de petite taille ou de taille moyenne, existe partout dans le monde. Il existe également un certain nombre de sociétés multinationales cotées contrôlées en grande partie par une famille. On estime ainsi que les entreprises familiales génèrent plus de 70 % de la production économique mondiale. «Dans notre étude, les entreprises familiales sont définies comme des sociétés dont un cinquième au moins du capital est détenu par la famille fondatrice, ou par la famille qui a repris l’entreprise. En outre, nous nous concentrons largement – mais pas exclusivement – sur les sociétés aux mains de la deuxième génération familiale ou d’une génération suivante, et donc moins sur les start-ups», indique Daniel Kalt, Regional CIO Switzerland. Les caractéristiques et valeurs typiques de ces entreprises familiales incluent un fort esprit d’entreprise, une vision et une stratégie à long terme, ainsi que des liens étroits avec les différentes parties prenantes.

«Dans l’ensemble, nos recherches montrent que les actions des entreprises familiales affichent un rendement à long terme nettement supérieur à celui du marché global. Nous avons analysé pour cela l’indice “Global Family Business Index”, conçu par Ernst & Young et l’Université de Saint-Gall en 2019, qui rassemble 500 des plus grandes entreprises familiales privées et cotées du monde. Dans notre analyse, nous nous cantonnons aux sociétés cotées de l’indice, car elles sont plus faciles d’accès pour les investisseurs.» Pour ce qui est de la performance boursière relative, l’étude souligne que depuis l’an 2000, les actions de ces entreprises familiales affichent une performance annuelle moyenne supérieure de 3,5 % à celle de l’ensemble du marché mondial. Cette surperformance est plus prononcée lorsque les entreprises sont dirigées par les trois premières générations. «A partir de la quatrième génération, la différence est moins marquée.»

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