Actualités

Juin 2019

Les nouveautés du mois

29 mai 2019 - fundsmagazine.fr

ACTIONS

AXA IM complète sa gamme de fonds d’impact avec le lancement d’AXA World Funds Framlington Clean Economy, qui vise à donner à ses clients un accès au potentiel de croissance à long terme de l’économie «verte». L’équipe de gestion investit dans des actions d’entreprises dont les activités favorisent l’optimisation des ressources, soutiennent la transition énergétique (des énergies fossiles vers une production et un stockage d’énergie zéro carbone) et souhaitent améliorer la gestion durable de l’eau. La stratégie du fonds s’articule autour de domaines clés, chacun aligné avec des objectifs de développement durable : la mobilité durable, l’énergie intelligente, l’alimentation responsable et le recyclage et la réduction des déchets.

iM Global Partner lance la distribution d’Amundi Funds Polen Capital Global Growth, un fonds qui vise à surperformer le MSCI All Country World Index sur toute période donnée de cinq ans (après déduction des frais). Géré par la société américaine Polen Capital, il investit dans des entreprises internationales basées partout dans le monde, qui ont pour point commun d’être des sociétés présentant une perspective de croissance et de résultats financiers solides à long terme, un avantage compétitif durable et une croissance des bénéfices à cinq ans en augmentation. Le portefeuille est concentré sur 30 valeurs environ.


OBLIGATIONS


Franklin Templeton enrichit sa gamme de fonds à échéance avec le lancement de Franklin Green Target Income 2024. Ce nouveau fonds a pour objectif d’investir principalement en titres de créance à haut rendement libellés en euro et émis par des entreprises du monde entier, y compris des marchés émergents, avec un rendement fixé au moment de l’investissement, sur une période de cinq ans. L’équipe d’investissement procède à une analyse macroéconomique combinée à une analyse des fondamentaux pour identifier les opportunités d’investissement en exploitant les ressources de la plateforme de gestion obligataire de Franklin Templeton. Une attention particulière est portée aux indicateurs ESG, plus spécifiquement à la transition énergétique et à l’approvisionnement en eau. Après son lancement le 10 mai, le nouveau fonds ouvre une période de souscription de six mois. A l’issue de cette période, le fonds sera fermé aux souscriptions nouvelles jusqu’à l’échéance.

Invesco commercialise le premier fonds obligataire offrant une exposition aux opportunités d’investissement liées à la nouvelle route de la soie.
Le fonds Invesco Belt and Road Debt Fund vise à obtenir des rendements à long terme, en intégrant une approche thématique. Le fonds se concentre sur la «Belt and Road Initiative», une initiative systématique et une importante stratégie de développement lancée par le gouvernement chinois pour promouvoir la connectivité terrestre et maritime en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans leurs mers adjacentes afin d’établir et de renforcer les partenariats économiques et la coopération dans ces régions. Le fonds investit principalement dans des instruments de dette de pays émergents (y compris des titres de créance émis par des sociétés et des gouvernements) et des instruments de dette non gouvernementaux de pays développés qui, selon l’équipe de gestion, pourraient bénéficier directement ou indirectement de l’initiative Belt and Road.


TRACKERS

J.P. Morgan Asset Management a étoffé sa gamme d’ETF BetaBuilders avec une stratégie sur les actions américaines baptisée JPM BetaBuilders US Equity Ucits ETF. Ce nouvel ETF dispose d’une part de capitalisation (BBUS) et d’une part distribuante (BBUD), toutes deux gérées par une équipe expérimentée, dotée d’un long historique en gestion de stratégies actions toutes capitalisations. Le portefeuille sera construit de façon à offrir une exposition diversifiée aux grandes et moyennes capitalisations du marché américain, similaire à d’autres indices boursiers largement utilisés sur la place, avec pour objectif de générer des résultats d’investissement proches de l’indice Morningstar US Target Market ExposureSM. Ces ETF viseront un ratio du total des frais (TER) de 4 points de base. Deux autres ETF complètent la gamme : JPM BetaBuilders US Treasury Bond Ucits ETF et JPM BetaBuilders EUR Govt Bond OPCITS ETF. Le premier a pour objectif d’offrir aux investisseurs une exposition liquide et à faible coût au bêta des bons du Trésor libellés en dollars émis par le gouvernement américain, et ce sur tout le spectre de la courbe des taux. Il vise à répliquer l’indice J.P. Morgan Government Bond Index United States. Le second a pour objectif d’offrir aux investisseurs une exposition liquide et à faible coût au bêta des obligations d’Etat libellées en euro émises par les pays de la zone euro sur tout le spectre de la courbe des taux. Il vise à répliquer l’indice J.P. Morgan EMU Government Bond.


DIVERS

Yomoni lance Satellite Gestion Active, un service permettant aux clients de Yomoni Society de bénéficier, au sein de leur contrat d’assurance vie Yomoni Vie, d’un compartiment de gestion libre en complément de leur mandat d’arbitrage.
Grâce à cette nouvelle offre, les investisseurs pourront donc choisir leurs supports d’investissement en toute autonomie, parmi une sélection de 150 fonds réalisée en amont par les équipes de gestion de Yomoni. Ils auront notamment accès au fonds euro Suravenir Opportunités, ce que ne permet pas le mandat d’arbitrage. Satellite Gestion Active est réservé aux clients du service d’accompagnement patrimonial Yomoni Society justifiant d’un minimum d’encours sous gestion de 100 000 euros. Le compartiment gestion libre de Satellite Gestion Active sera proposé à moindre coût : 0 % de frais d’entrée (hors SCPI), de sortie ou d’arbitrage, seuls les frais de gestion sur les fonds investis et ceux de l’enveloppe d’investissement seront facturés aux clients.