Actualités

Octobre 2019

Les nouveautés du mois

16 octobre 2019 - fundsmagazine.fr

Obligations

Pictet AM propose le fonds Sustainable Emerging Debt Blend, investi dans des obligations émergentes libellées en monnaies fortes et en monnaies locales. Il vise à générer un rendement (avant frais et commissions) supérieur de 2 % à un indice de référence sur mesure composé à parts égales des indices JP Morgan ESG GBI-EM Global Diversified et JP Morgan ESG EMBI Global Diversified. L’équipe de gestion a noué un partenariat avec EMpower, fondation d’utilité publique axée sur les pays émergents, en vue de soumettre ces derniers à une analyse ESG (fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) encore plus poussée.

La Française lance le fonds La Française Rendement Global 2028, dont la stratégie consiste à associer le portage des titres et leur arbitrage en cas de nouvelles opportunités de marché ou d’augmentation du risque de défaut d’un émetteur en portefeuille. Le fonds offre une capacité de diversification (géographique, obligations d’Etat et obligations d’entreprises, investment grade ou high yield) et peut investir : jusqu’à 100 % dans des obligations émises par des entités publiques et/ou privées des pays de l’OCDE ; jusqu’à 100 % dans des obligations émises par des entités publiques hors OCDE (émergents) et jusqu’à 50 % dans des entités privées hors OCDE (émergents) ; jusqu’à 100 % dans des émissions notées investment grade ou high yield.


Actions
Par ailleurs, La Française innove en proposant La Française Rendement Global 2028 Plus, un fonds à maturité pouvant être exposé aux marchés actions. La stratégie d’investissement est identique à celle de La Française Rendement Global 2028, moyennant le fait que le fonds pourra investir jusqu’à 40 % dans les marchés actions via des instruments dérivés (futures) portant sur des indices représentatifs des marchés boursiers mondiaux (MSCI World e). Le gérant pilotera le niveau d’exposition aux marchés actions, décroissant dans le temps, en fonction du montant cumulé des coupons à percevoir par la poche obligataire. L’exposition aux actions sera inférieure ou égale au portage attendu sur la poche obligataire pour que la potentielle perte maximale soit compensée par les coupons de la poche obligataire (hors défauts).

BNY Mellon IM élargit sa gamme de fonds thématiques avec le lancement de BNY Mellon Digital Assets. Ce fonds actions thématique long-only investit dans des entreprises susceptibles de bénéficier des opportunités actuelles et futures qu’engendre la montée en puissance de la technologie du registre distribué, plus communément appelée la «blockchain». Le fonds n’a aucun biais en matière de taille de capitalisation, de secteurs ou de pays.


Divers
Fidelity propose une nouvelle gamme multi-classes d’actifs ESG. Cette gamme d’investissement durable propose deux catégories de produits, les stratégies «best in class» et les stratégies thématiques à impact. Les fonds «best in class» cherchent à sélectionner des sociétés ayant une performance ESG élevée par rapport à leurs pairs, tandis que les fonds thématiques à impact utilisent une approche d’investissement contribuant à relever les défis de la durabilité ou à créer une valeur ajoutée positive pour la société et pour l’environnement. Pour son lancement, la gamme d’investissement durable comprend cinq produits, notamment des stratégies thématiques à impact, dont le premier sera dédié aux enjeux de la gestion de l’eau et des déchets et le deuxième à la réduction des émissions de carbone, ainsi que trois fonds «best in class» actions et obligations.
performance
absolue
Lyxor lance un nouveau fonds Ucits alternatif offrant un accès aux stratégies de Bridgewater Associates. S’appuyant sur l’approche d’investissement systématique de Bridgewater et sur sa compréhension approfondie du fonctionnement des économies et des marchés, ce fonds permet aux clients d’accéder aux stratégies de placement de longue date de la société en matière d’alpha et de bêta au sein d’un seul véhicule. Il est accessible via la plateforme Ucits Alternative de Lyxor.


Trackers
Amundi enrichit sa gamme Prime avec un nouvel ETF sur les obligations d’entreprises : Amundi Prime US Corporates-Ucits ETF DR. Ce dernier est exposé aux obligations d’entreprises libellées en US dollar.
Tous les ETF de cette gamme ont la même approche tarifaire, avec un même niveau de frais courants à 0,05 %, et offrent une réplication physique et répliquent des indices conçus et calculés par Solactive, un fournisseur d’indices reconnu et offrant une approche tarifaire compétitive. Par ailleurs, la gamme ETF Amundi Prime, comme l’ensemble des ETF d’Amundi, exclut les fournisseurs d’armes controversées.
Par ailleurs, Amundi a complété sa gamme d’ETF ISR avec une nouvelle exposition obligataire en lançant Amundi Index Euro Corporate SRI 0-3Y-UCITS ETF DR. Les sociétés impliquées dans le secteur de l’alcool, du tabac, des armes militaires, des armes à feu à usage civil, des jeux de hasard, des divertissements pour adultes, des OGM et de l’énergie nucléaire sont exclues.
Le portefeuille obtenu contient plus de 690 titres libellés en euro émis par des sociétés bénéficiant d’une excellente notation ESG.