Actualités

Funds

Les nouveautés du mois

19 septembre 2018 - fundsmagazine.fr

Actions

Neuberger Berman lance un fonds dédié à la mobilité de nouvelle génération baptisé Neuberger Berman Next Generation Mobility Fund, dont l’objectif est d’exploiter les opportunités d’investissement générées par la disruption incessante de l’industrie du transport mondial. Le portefeuille investit dans 40 à 60 actions triées dans le but d’obtenir une exposition aux sociétés proposant des solutions liées à la multiplication des véhicules connectés, électriques ou encore autonomes, autant qu’à celles pouvant tirer profit de ces nouvelles technologies.

Pictet AM élargit sa gamme de fonds thématiques en lançant Pictet-SmartCity. Ce dernier cherche à tirer profit du fort potentiel de croissance caractérisant les sociétés qui trouvent des solutions intelligentes aux défis liés à l’accélération de l’urbanisation. La stratégie vise un accroissement à long terme du capital en investissant à l’échelle mondiale dans des sociétés qui participent à l’émergence des villes du futur. L’univers d’investissement du fonds comprend trois segments principaux : les entreprises participant à la conception, à la planification et à la construction des villes du futur avec un objectif d’efficacité, les sociétés fournissant des infrastructures et des services indispensables au fonctionnement quotidien des villes et tournées vers le développement durable ; les entreprises proposant dans des domaines comme le logement, le travail et les loisirs des services et des solutions adaptés à l’existence en milieu urbain au XXIe siècle.

BlackRock développe sa plateforme de gestion active sur les actions avec le lancement de la gamme Advantage. Elle se compose de six fonds, l’un avec une exposition mondiale et cinq avec une exposition régionale : Etats-Unis, marchés émergents, Europe, Europe hors Royaume-Uni, Asie hors Japon. Conçus comme des investissements cœur de portefeuille, ces fonds sont destinés aux investisseurs qui recherchent une croissance du capital sur le long terme, ainsi qu’une surperformance régulière par rapport aux indices de référence. Ces six fonds Advantage passent au crible l’empreinte sociale et environnementale des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Les fonds, au travers de nombreuses technologies innovantes, comme le big data ou le «machine learning», opèrent une sélection de titres de manière systématique. Afin de prendre des décisions d’investissement éclairées, l’équipe de gestion a également défini des «signaux d’investissement» à partir de diverses sources d’information, telles que des téléconférences d’analystes, le trafic internet ou encore des images satellites. La combinaison de ces signaux permet de créer des portefeuilles qui cherchent des sources de surperformance solides et différenciées.


Obligations

Legg Mason étoffe sa gamme de fonds obligataires sans contraintes en lançant le Legg Mason Brandywine Global Enhanced Absolute Return Fund. Les gérants pilotent un portefeuille concentré constitué des meilleures idées d’investissement de Brandywine Global sur les marchés obligataires internationaux, en donnant la priorité à la dette souveraine et aux devises. Ils cherchent à exploiter trois sources majeures d’alpha : l’exposition géographique, l’exposition aux devises et au crédit.
Les gérants utilisent un processus d’investissement macro top-down axé sur le niveau des valorisations pour initier des positions acheteuses ou vendeuses sur des pays ou des devises, et définir leurs allocations aux autres segments des marchés obligataires. Ils investissent essentiellement dans les segments investment grade et non investment grade des marchés internationaux de la dette souveraine, mais peuvent prendre des positions sur la dette d’entreprise et le crédit structuré s’ils identifient des opportunités intéressantes.


Diversifiés

BNY Mellon Investment Management a lancé le fonds BNY Mellon Global Multi-Asset Income Fund. Domicilié à Dublin, ce produit s’adresse aux intermédiaires financiers et aux investisseurs institutionnels. Il est géré par Newton Investment Management, filiale détenue à 100 % par BNY Mellon IM. Le fonds représente la version libellée en euro du Newton Multi-Asset Income Fund, domicilié au Royaume-Uni, qui a connu un vif succès. La philosophie d’investissement repose sur la conviction qu’aucune entreprise, aucune économie ou aucun marché ne peut être analysé isolément, et que chacun doit être compris en fonction du contexte global. L’approche thématique globale permet de bénéficier d’une perspective de long terme des économies et des marchés mondiaux, et de toujours disposer d’une vue d’ensemble. La parfaite flexibilité du fonds permet d’investir sans contrainte en matière de secteur, de pays ou de classe d’actifs. L’équipe de gestion est libre de rechercher les actifs qu’elle considère comme offrant le meilleur potentiel de performance. En complément des actions et des obligations, le fonds est actuellement fortement investi dans des actifs alternatifs, telles que les infrastructures et les énergies renouvelables, dont les revenus sont assortis d’une garantie publique, indexés sur l’inflation et décorrélés du cycle économique.


Performance absolue

Trusteam élargit son offre de fonds avec le lancement de Trusteam ROC Long Short, un produit différenciant qui investit dans les sociétés orientées «client», avec une exposition maîtrisée aux risques de marché. La poche short aura pour objectif de protéger la position longue. La gestion du fonds a été confiée à Henri-Daniel Samama, qui vient de rejoindre la société.


Trackers

Invesco a lancé le premier ETF en Europe offrant une exposition pure et passive à l’Arabie saoudite, permettant ainsi aux investisseurs d’avoir un accès à la première économie du Moyen-Orient
. Le fonds Invesco MSCI Saudi Arabia UCITS ETF est libellé en dollar et coté à la Bourse de Londres. Le fonds Invesco MSCI Saudi Arabia Ucits ETF vise à répliquer la performance de l’indice MSCI Saudi Arabia 20/35, comprenant 22 actions de moyenne et large capitalisation. Ses frais courants s’élèvent à 0,50 % par an.