Actualités

Septembre 2019

Les nouveautés du mois

20 septembre 2019 - fundsmagazine.fr

Obligations
M&G Investments a lancé le fonds M&G (Lux) Emerging Markets Corporate ESG Bond Fund, une SICAV domiciliée au Luxembourg investie en obligations d’entreprises des marchés émergents présentant des caractéristiques ESG. La stratégie d’investissement se caractérise par une approche active fondée sur des convictions fortes et sur une analyse approfondie des obligations d’entreprises, ainsi que sur une évaluation des risques associés à chaque pays. Le processus de sélection des titres ESG s’effectue en trois étapes : l’exclusion des entreprises qui violent les principes du Pacte mondial des Nations unies ; la mise à l’écart des entreprises qui réalisent leur chiffre d’affaires dans les secteurs suivants : tabac, alcool, divertissements pour adultes, jeux d’argent, centrales thermiques à charbon, énergie nucléaire, défense et armes ; le croisement des méthodes d’évaluation internes avec la recherche ESG issue de prestataires externes afin d’analyser le profil ESG global des sociétés et d’écarter les mauvais élèves.

Pictet AM élargit son éventail de stratégies total return gérées activement en lançant Pictet TR-Sirius. Ce nouveau fonds met en œuvre une stratégie globale macro de type long/short axée sur les marchés obligataires émergents et liquide. Le fonds investit dans une grande variété d’obligations d’Etat, de taux d’intérêt et de monnaies de pays émergents. Il cherche à la fois à neutraliser le biais directionnel par rapport au bêta ou au portage et à se prémunir contre le risque de baisse. Non contraint par un indice de référence, il vise à générer une performance supérieure de 6-8 % au taux Libor overnight avant frais et commissions, son objectif de volatilité annuelle étant de 4-6 % sur un horizon de trois à cinq ans.

BNPP AM a lancé Parvest US Multi-Factor Corporate Bond, un fonds appliquant une stratégie quantitative de sélection de titres sur l’univers des obligations d’entreprises de qualité notées «Investment Grade» émises en dollars. La sélection des titres, qui intègre les critères ESG, repose sur une approche combinant plusieurs facteurs : momentum, qualité, valorisation et risque. Elle s’appuie sur une analyse quantitative d’indicateurs fondamentaux et de données de marché dans l’objectif d’identifier les titres présentant les meilleures perspectives de rendement et offrant un objectif de risque équivalent à son indice de référence.

Muzinich & Co. propose le fonds Global Short Duration Investment Grade. L’équipe de gestion privilégie une approche bottom-up sur le crédit, capables d’identifier des obligations d’entreprises de courte maturité dotées de fondamentaux solides. Le fonds est géré avec une duration maximale de 1,5 an et une notation moyenne minimum BBB. Il investit uniquement dans des obligations et n’utilise pas d’instruments dérivés ou synthétiques pour réduire la duration du portefeuille.


Actions

Cholet Dupont AM enrichit sa gamme avec la création d’un fonds baptisé Atlas. Il a pour indice de référence le MSCI World Net Total Return. L’équipe de gestion du FCP Atlas investit dans les sociétés dont les activités sont pérennes et recherchent durablement la création de valeur pour l’actionnaire. Elle attache une importante particulière à la capacité qu’ont les sociétés à augmenter régulièrement le dividende sur de longues périodes, indépendamment du contexte économique. Pour identifier les meilleurs investissements de long terme, parmi un univers de plus de 6 000 entreprises, l’équipe s’appuie également sur une analyse quantitative des tendances boursières. Enfin, la cinquantaine de sociétés, dans lesquelles le FCP Atlas investit effectivement, fait l’objet d’une analyse stratégique et fondamentale approfondie.

L’Union Bancaire Privée (UBP) propose une nouvelle stratégie en actions baptisée UBAM - Multifunds Secular Trends. Cette stratégie «long-only» consiste en un portefeuille concentré, composé de 10 à 20 fonds actions de conviction UCITS suivant une approche thématique. Ce fonds de fonds est exposé à quatre grandes tendances de long terme («secular trends») qui ont des implications majeures sur la société et l’économie à l’échelle mondiale : changement climatique, démographie, modes de consommation et innovation disruptive. UBAM - Multifunds Secular Trends se fonde sur la conviction selon laquelle ces tendances séculaires continueront à créer des conditions favorables pour les entreprises leaders qui sauront se développer et s’adapter à ces profondes transformations.


Diversifiés
Amundi propose un nouveau fonds : Amundi Funds Multi-Asset Sustainable Future. Il a pour objectif d’offrir des rendements réguliers sur une durée d’investissement de quatre ans avec un profil de risque conservateur en investissant de façon diversifiée dans l’obligataire (principalement des obligations d’entreprises et des obligations d’Etat investment grade libellées en euros) et dans les actions mondiales (jusqu’à 40 % de la répartition du portefeuille). La stratégie d’investissement allie l’analyse fondamentale et l’application de critères ESG pour ne retenir que les émetteurs ou les entreprises susceptibles de générer des rendements durables. Dans un premier temps, l’approche macroéconomique fondamentale permet de déterminer l’allocation d’actifs par région et par classe d’actifs. L’univers d’investissement est ensuite affiné pour exclure les émetteurs controversés et ne sélectionner que les sociétés ayant obtenu les meilleures notes ESG. Enfin, les convictions fortes des gérants permettent d’effectuer la sélection finale des entreprises avec des fondamentaux solides et ayant un impact positif au regard des critères ESG d’Amundi.

Aviva Investors commercialise un fonds multi-actifs visant à générer des revenus durables dans une optique de préparation de la retraite. Baptisé Aviva Investors Sustainable Income and Growth Fund, ce fonds est un véhicule d’investissement appliquant une approche «bottom-up» dont l’objectif est d’offrir un rendement annuel de 5 % et de valoriser le capital sur le long terme. Le portefeuille est composé de 80 à 120 titres (actions et obligations), sélectionnés parmi les 25 000 valeurs figurant dans les indices MSCI All Country World et Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond. L’équipe de gestion porte une attention particulière à la responsabilité dans le cadre des participations en portefeuille via des initiatives d’engagement et de vote.