L'analyse de Jean-Luc Peyret

Les dividendes des actions françaises sont-ils si indécents ?

Option Finance - 31 mars 2014 - Jean-Luc Peyret

par Jean-Luc Peyret, président de RBB Training et membre de la DFCG

Les groupes du CAC 40 ayant quasiment terminé de publier leurs résultats, il est possible de se pencher sur les dividendes servis qui, dans leur majorité, sont en croissance par rapport à 2013 (de + 1 % pour Sanofi à + 55 % pour la Société Générale). La médiane des rendements de l’échantillon représentatif des groupes qui ont publié au premier mars 2014 s’établit à 2,3 %, chiffre que nous retiendrons pour la suite des commentaires. Une fois déduit l’incidence des prélèvements sociaux et de l’abattement de 40 %, on obtient un rendement net d’IRPP de 1,75 % ou de 1,53 % selon la tranche marginale d’IRPP (14 % ou 30 %).

Pas de quoi fouetter un chat ! Ces taux sont à rapprocher des 1,25 % servis aux détenteurs du livret A. Il est donc établi que le rendement médian servi aux actionnaires est donc fort raisonnable quand on le met en perspective avec :

- celui du livret A ;

- le risque encouru par l’actionnaire (qui n’a aucune garantie sur le capital investi) ;

- le tapage médiatique peu recommandable qui entoure le profil psychologique de l’actionnaire.

Sartre disait en son temps : «Les mots sont comme des pistolets chargés : quand on parle, ils partent.» C’est particulièrement vrai en France : on parlera d’«épargne» pour un placement à la caisse d’épargne et de «capital» pour la même somme placée en actions. Certes, les gros portefeuilles d’actions sont concentrés en quelques mains (par définition), mais la même concentration s’observe sur les livrets d’épargne «populaire», la grande majorité d’entre eux étant loin d’être remplis au maximum (22 950 € pour le livret A et 12 000 € pour le LDD).

On oublie trop souvent que les actionnaires individuels sont avant tout des épargnants,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner